- Accueil
- Actualités & événements
- Biodiversité sur les parcs d’activité économique : le BEP apporte son expertise
Actualités & événements
Biodiversité sur les parcs d’activité économique : le BEP apporte son expertise
Jeudi 30 mars se tenait une rencontre “Comment favoriser la biodiversité dans les parcs d’activité économique et les entreprises?”. Le BEP, étant orateur à ce colloque, a présenté les aménagements réalisés dans ses parcs.
Le colloque était coorganisé par l’association PALME, Wallonie Développement, Ideta, l’UWE et In BW sous l’égide de SPW. Dans l’auditoire se trouvaient des représentants du Cabinet de la Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, Mme Tellier, des représentants de collectivités territoriales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs d’activité et de représentants du monde de l’entreprise.
De nombreux exemples du BEP
Le BEP a présenté ses derniers projets en faveur de la biodiversité sur ses parcs d’activité économique (PAE) en Province de Namur. Par exemple (une vidéo explicative est disponible en lien sur chacun de ces projets):
- Le projet d’aménagement du thalweg traversant le PAE de Noville les Bois (à Fernelmont);
- La plantation d’une haie vive en collaboration avec les GAL, les communes, l’UWE, le club d’entreprises sur le parc de Ciney-Biron ;
- La conception des aménagement verts sur le PAE Beauraing;
- La prise en compte et la protection du potentiel écologique dans la reconversion du site des anciennes casernes militaires de Belgrade vers un nouveau PAE (Cit-ys).
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’être un lieu d’échange et d’émergences pour de nouvelles idées à concrétiser pour améliorer la nature dans les PAE.
Les retours des participants ont été très positifs.
Une volonté du BEP de soutenir les enjeux environnementaux
Un des métiers du BEP consiste à assurer le développement de parcs d’activité économique : ces parcs comptent aujourd’hui 1540 ha, 1600 entreprises et 19000 emplois.
Au-delà de ces excellents chiffres économiques, le BEP a souhaité inscrire le développement de ses parcs dans une démarche de certification ISO 14001. Cette certification est un outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux dans la stratégie de développement des parcs économiques et ainsi contribuer aux objectifs de développement durable. Cette certification s’applique à toutes les phases de développement d’un PAE : de la conception du parc, aux travaux puis à la gestion de celui-ci.
C’est aussi dans ce contexte que le BEP a participé au Réseau Wallonie Nature et a signé une charte d’engagement avec le SPW en 2015 pour améliorer le cadre de vie et la biodiversité dans ses PAE. Pour satisfaire ses engagements en faveur de la biodiversité, le BEP a mis en place une stratégie d’aménagement et de gestion afin de répondre aux enjeux :
- Écologique : préservation et développement de la biodiversité, gestion de l’eau…
- Économique : gestion de l’entretien…
- Paysager : intégration et promotion de l’image du parc…
- Social : amélioration du cadre de vie…
AUTRE EXEMPLE: LES AMÉNAGEMENTS VERTS DES PARCS DE SOMBREFFE ET ROCHEFORT