Actualités & événements

Stations de recharge de véhicules électriques dans les parcs d'activité économique: appel lancé aux opérateurs!

voiture-electrique

Répondant aux demandes croissantes en matière de mobilité électrique, le BEP lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation de bornes de recharge hyperrapide dans les parcs d’activité économique de la Province de Namur.

Cet appel s’adresse aux opérateurs spécialisés dans l’équipement et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le BEP identifie 14 parcelles pour installer des bornes de recharge

Le BEP a récemment été interpellé ces derniers mois sur la thématique des bornes de recharge par les Communes et les entreprises des parcs d’activité, d’une part, mais aussi par des opérateurs de charge électrique en quête d’espaces libres pour y implanter des bornes, d’autre part. 

Face à ces demandes, le BEP a choisi de se positionner afin d’offrir un équipement complémentaire aux entreprises des parcs d’activité, à ses visiteurs et aux chalands.

Le BEP a donc identifié 14 parcelles dans 13 parcs d’activité économique: Care’Ys (Bouge); Condrolys (Ciney); Beauraing; Crealys (Gembloux); la Houssaie (Andenne); Mecalys (Andenne); Rocalys (Rochefort); Tamines (Sambreville); Baillonville nord (Somme-Leuze); Gedinne; Havelange; Spontin (Yvoir); Sainte Eugenie (Sambreville).

Situées en bordure d’une voirie équipée, ces parcelles, d’une surface de +/- 1.000 m², permettent d’y développer un projet d’une station de recharge équipée de 4 bornes double hyperrapides, permettant la recharge complète d’un véhicule en moins d’une heure. 

Exemple de parcelle située sur le parc de Mécalys

Appel lancé aux opérateurs du secteur

Par cet appel à manifestation d’intérêt, le BEP met à disposition ces terrains, au travers d’une convention d’emphytéose de 15 ans renouvelable, afin d’y développer ces infrastructures de recharge. L’appel à manifestation d’intérêt est lancé à destination des opérateurs de charge de véhicules électriques actifs dans l’équipement et la gestion de bornes hyperrapides, supérieures à une puissance de 150 kW.

Les opérateurs intéressés sont invités à remettre leur candidature pour le 25 mars 2024 à 11h au BEP, Avenue Sergent Vrithoff 2B à Namur (Salzinnes).

Documents utiles

(pdf téléchargeables en cliquant sur les liens):

modalités pratiques

cartes de chacun des sites