- Accueil
- Actualités & événements
- Centre de stérilisation hospitalier: le chantier a commencé à Bouge
Actualités & événements
Centre de stérilisation hospitalier: le chantier a commencé à Bouge
La stérilisation du matériel médical est un enjeu sanitaire et logistique important pour les hôpitaux. Conscient de cet enjeu et souhaitant l’optimiser, la clinique Saint-Luc de Bouge et le CHU UCL Namur (sites de Dinant et de Sainte Elisabeth) se sont regroupés au sein de l’association hospitalière “CARE-NAM” afin de construire et d’exploiter un centre de stérilisation centrale commun aux trois hôpitaux.
Le chantier de construction du centre de stérilisation a commencé sur le futur parc d’activité économique Care-Ys®, à Bouge (Namur).
Un chantier qui durera jusque 2024
La construction du bâtiment est en cours d’exécution: les excavations sont terminées, les égouttages réalisés et les premières fondations finalisées. C’est le groupement MOURY/MODULO/BEL qui a été proposé et retenu par le maître d’ouvrage pour effectuer ces travaux, qui devraient durer jusqu’à mi-2024..
UN chantier supervisé par le BEP
Après avoir accompagné l’association CARE-NAM pour définir et construire le projet, le BEP a également pour mission d’assister le maître d’ouvrage dans le suivi de l’exécution des travaux.
Le bâtiment comprend des bureaux, des espaces communautaires, une partie dédiée à la stérilisation et un espace de stockage. Il s’étendra approximativement sur 3500 m². Ce projet a été plébiscité pour son approche durable et les solutions innovantes apportées comme l’installation d’une cogénération, de panneaux photovoltaïques, de système de récupération des eaux de pluies et une enveloppe isolante très performante.
L’objectif de cette structure est de centraliser toutes les opérations relatives à la stérilisation, ainsi que la logistique inhérente (achat de matériel, stockage, manutention, traçabilité, transport…). La construction d’un centre commun de stérilisation traitant un plus grand volume que celui géré par les hôpitaux individuellement réduit significativement les coûts de fonctionnement et d’investissements demandés par les rénovations des services existants. Cette organisation facilite également l’adaptation continue à l’évolution de la technologie et des normes.
PLUS DE DÉTAILS SUR LE FUTUR CENTRE DE STÉRILISATION