Le circuit Jules Tacheny de Mettet: un nouvel essor?

Le mois dernier, le Circuit Jules Tacheny de Mettet a reçu la visite de Jean-Luc Crucke, Ministre Wallon du Budget et des Finances. Les résultats de l’étude de développement touristique du site d’ici 2025 ont été présentés au cabinet. Objectif : faire du Circuit de Mettet le pôle référentiel et touristique de la moto en Belgique.

dynamisation touristique du Circuit de Mettet 

Au cours de l’année 2019, une étude de développement touristique a été réalisée pour permettre au Circuit Jules Tacheny de Mettet de se positionner comme une véritable attraction touristique. Financée par le Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW+), cette étude a été encadrée par le BEP. Il en ressort un scénario d’évolution pour 2025, définissant 3 grands pôles structurant le Circuit Jules Tacheny :

  • Un pôle « immersion » avec un espace muséal interactif et immersif ;
  • Un pôle « loisirs et formation », proposant des activités sport-moteur et de loisirs grand public (mini motos, kartings, trottinettes électriques…) ;
  • Un pôle « circuit et sensations » comprenant la location de la piste en tant que telle.

Intitulé le « Mettet Motorcycle World », ce plan traduit l’ancrage et l’importance tant historique qu’économique que joue le Circuit Jules Tacheny sur le territoire namurois, ainsi que sa spécificité et sa force en tant que circuit dédié la pratique du motocycle à l’échelle wallonne.

Circuit, centre de formation & activité économique

Au cours de la rencontre avec le cabinet Crucke, le Circuit a par ailleurs montré sa volonté de créer une académie motocycliste pour former les futurs pilotes d’élite belge. 

Aujourd’hui, un nouveau dossier plein d’ambition est élaboré afin de concrétiser ces projets. Objectif : faire du Circuit de Mettet le pôle référentiel de la moto en Belgique sous toutes ses composantes, avec:

  • un circuit de 14ha accueillant de nombreux évènements et manifestations, des courses internationales et diverses activités de conduite moto et voiture ;
  • un centre de formation pour l’élite de la moto belge pouvant accueillir les élèves tout au long de l’année ;
  • une zone d’activité économique thématique sur les sports-moteurs.

rôle du BEP dans ce dossier 

Afin de disposer d’une vision d’ensemble des développements attendus, le Circuit a confié au BEP une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage permettant la réalisation d’un Masterplan de développement du site. Celui-ci localisera les différentes infrastructures, équipements, espaces dédiés, circulations au sein du site et identifiera les pistes d’actions à mettre en œuvre. Ce Masterplan sera accompagné d’un plan de financement ambitieux permettant d’inscrire les investissements dans le court, moyen et long terme et de dégager des pistes de financements réalistes.

Details du projet

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.