Etude en cours pour étendre le parc d'activité économique de Baillonville-Sud

Baillonville-Sud

Le BEP et la commune de Somme-Leuze soutiennent l’entreprise Tilman dans son projet de développement au sein du parc d’activité économique (PAE) Baillonville-Sud. Le BEP élabore actuellement un dossier de demande de révision au plan de secteur pour envisager l’extension de l’entreprise.

Un besoin d’espace supplémentaire

En prévision de ses futurs besoins industriels, la société Tilman, soutenue par le BEP et la commune de Somme-Leuze, souhaite envisager l’extension du parc d’activité économique de Baillonville Sud sur un peu plus de 3 hectares.

Les terrains retenus pour cette extension, déjà propriété de Tilman, sont actuellement repris en zone agricole. C’est pourquoi une demande de révision du plan de secteur est en cours d’élaboration. Ce dossier a été déposé au Gouvernement wallon pour instruction après avoir été présenté à la population le 14 septembre 2020 lors d’une réunion préalable d’information.

l’entreprise Tilman, fleuron de la phytothérapie en Belgique

Tilman est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la phytothérapie (médications à base de plantes). En Belgique, Tilman est leader sur son marché et ambitionne de devenir l’acteur européen de référence dans le domaine des médicaments à base de plantes.

Implantée depuis 1998 au sein du parc d’activités économiques de Baillonville-Sud, l’entreprise Tilman a connu depuis lors une expansion continue, passant d’un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 1998 à 38,0 M€ en 2019. Ce développement s’est accompagné d’une forte croissance de l’effectif, qui est passé de 30 emplois en 1998 à 200 aujourd’hui. Parallèlement, la superficie du bâtiment initial a triplé.

La volonté de Tilman est de poursuivre sa croissance, en termes de chiffre d’affaires, d’effectif et d’infrastructures, au même rythme, jusqu’en 2050. Dans les 5 prochaines années, les extensions industrielles planifiées mobiliseront tout le terrain disponible situé dans la zone d’activité économique de Baillonville-Sud.

Le parc de Baillonville-Sud

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.