Comme le BEP, l'InBW propose à ses communes d'adhérer à la plateforme FutureProodedCities

A l’image du BEP, l’InBW a proposé à ses communes adhérentes de rejoindre la plateforme FutureProofedCities qui  leur permet de gérer leur plan climat de façon dynamique et participative.

119 communes participantes en Belgique

Suite à la démarche entamée par l’InBW,  le nombre des Communes participantes à la démarche s’élève à 119 en Belgique dont 42 en Wallonie. La province de Namur, restant la première province à s’être engagée collectivement dans ce projet de cockpit numérique des plans climat avec ses 38 communes.

LeS 4 plans d’action Energie Climat de la Province De Namur

Sous l’égide du BEP, l’ensemble des Communes namuroises ont signé conjointement la Convention des Maires, une initiative de la Commission Européenne visant à encourager les Communes d’Europe et leurs citoyens à s’engager à réduire leur production de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Le BEP coordonne 4 plans d’action, regroupant plusieurs communes:

  • le « Groupe Namur »,
  • le « Groupe Dinant »,
  • le « Groupe Philippeville » et
  • le « Groupe Pays de Famenne » (qui rassemble Rochefort, Somme-Leuze et Marche).

Chaque groupe a défini un plan d’actions spécifique à mener à l’échelle de son territoire. 

FutureProofedCities

Pour rappel, la plateforme FutureProofedCities (« des communes à l’épreuve du temps ») est une plateforme qui permet aux communes et ses partenaires de gérer leur plan climat d’une façon dynamique et participative. La plateforme permet aux communes d’avoir une vue d’ensemble sur leur stratégie de réduction d’émission de CO2 tout en partageant l’information avec ses citoyens via une page web publique. Objectif : réduire ensemble, les émissions de CO2 de 40% à l’horizon 2030.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.