Actualités & événements

Des communautés d’énergie renouvelables dans les parcs d'activité économique? L’ambition du projet ZELDA³

Zelda

Partager son surplus de production d’électricité renouvelable en le revendant aux autres participants, voilà l’intérêt des futures communautés d’énergie renouvelable (CER). Une opportunité intéressante pour les entreprises installées sur les parcs d’activité économique du BEP: le projet ZELDA³ aide les entreprises de certains parcs à mettre cela en oeuvre.

UnE opportunité, mais de multiples questions

Une exemple de l’utilité des CER? Imaginons une entreprise équipée d’installations frigorifiques fonctionnant 7 jours sur 7: le week-end, elle pourra utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires ou la petite éolienne de l’entreprise voisine qui n’en aurait pas l’utilité à ce moment-là. Une formidable opportunité, derrière laquelle se cache cependant une complexité de mise en œuvre.

Parmi les questions soulevées quand on envisage une CER :

  • Y aura-t-il un surplus de production au moment où un autre participant de la communauté d’énergie en a besoin ?
  • Le prix d’échange de cette électricité doit être à la fois intéressant pour le vendeur et l’acheteur au sein de la communauté ?
  • Quelle forme et quelle gestion pour cette communauté ?
  • Quels types d’entreprises peuvent rejoindre les communautés d’énergie ?

Autant de questions parmi d’autres qui font que, aujourd’hui, les communautés d’énergie ne sont pas encore une réalité parmi les entreprises.

projet ZELDA³: mise en place sur les parcs d’activité économique

Pour répondre à ces questions et lancer un projet concret, le BEP et les autres agences de développement territoriale de Wallonie mettent en œuvre le projet ZELDA³ (pour “zoning à énergie durable et locale”), dont l’objectif est de mettre en place des CER opérationnelles sur certains parcs d’activité économique d’ici 2026.

Le projet implique notamment:

  • La pose de compteurs communicants ;
  • l’analyse des consommations des participants potentiels ;
  • Un business plan de la CER et économie à attendre sur sa facture d’électricité.

Sur base des précédents projets ZELDA, 30 parcs d’activité économique ont été identifiés avec un intérêt pour le développement de communautés d’énergie renouvelable pour les PME. En Province de Namur, il s’agit des parcs dAchêne (Ciney), Créalys (Les Isnes), Fernelmont et Gembloux-Sauvenière.

Sur ces parcs, le BEP invitera les entreprises intéressées par la mise en place d’une communauté d’énergie renouvelable (CER) à intégrer le projet ZELDA³: des webinaires d’information seront organisés pour les parcs concernés en novembre et en décembre. 

 

Un projet “Energie by BEP”