Actualités & événements

SPONTIN 2030: une stratégie touristique pour le village

Spontin

Le village de Spontin est au coeur de plusieurs projets de développement économiques et touristiques . Le BEP s’est associé à la Commune d’Yvoir et aux acteurs locaux afin de définir une stratégie pour le développement touristique du village d’ici 2030.

Spontin à un moment charnière ?

Le village bénéficie de plusieurs atouts : 

  • La présence du chemin de fer du Bocq, que le BEP accompagne dans son développement, en particulier au niveau de la gare de Spontin ;
  • Le Château de Spontin, qui constitue également un élément patrimonial fort. Son propriétaire travaille à sa mise en tourisme en rendant peu à peu le site accessible aux visiteurs ;
  • Le site des anciennes sources de Spontin, qui pourrait accueillir une programmation complémentaire et attractive (implantation d’un hôtel et d’un centre thermal) ;
  • Plusieurs projets publics communaux et régionaux sont à l’agenda, dont l’aménagement d’une aire de motor-homes, la sécurisation de la voirie régionale et des aménagements de la place du village.

Au vu de ces nombreux projets, l’ensemble de ces acteurs a identifié et émis le besoin d’inscrire ces projets dans une vision concertée pour le futur de l’entité.

Deux études coordonnées par le BEP

Le BEP a donc réuni un comité d’accompagnement afin de mener deux études touristiques.

La première concerne la définition du positionnement touristique global de Spontin. Pour mener à bien cette mission, le BEP s’entoure de l’expertise du bureau Un tour d’avance, qui va définir les axes de travail et la thématique porteuse, soit le véritable fil rouge pour le développement de Spontin.

La seconde étude concerne une analyse des aménagements clefs nécessaires (abords de la gare, cheminement, parkings…) que le BEP mènera avec le bureau Impact.

Ces deux études ont été lancées fin août 2023 et devraient être terminées pour le mois de mai 2024.

 

Aires d’accueil des motorhomes: 6 Communes accompagnées par le BEP