Actualités

Deux parcs nationaux en territoire namurois !

fondry-des-chiens-nismes-glenn-vanderbeke-online-20170918-171535265-motoz2play

En juillet dernier, la Ministre de la nature Céline Tellier a lancé un appel à projet visant la création de deux premiers parcs nationaux de Wallonie. Un projet ambitieux, qui positionne un parc national comme étant un territoire de minimum 5.000 hectares d’espaces naturels, au service des enjeux de conservation et développement de la biodiversité et d’un développement touristique durable.  Les deux lauréats sont aujourd’hui connu : le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse et le parc national de la Semois. 

Le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Il s’étend sur les communes de Viroinval, Couvin, Chimay et Froidchapelle pour une superficie totale de 22.129 hectares. On y retrouve trois biotopes emblématiques : les pelouses calcicoles de la Calestienne, les Fagnes et le massif forestier ardennais.

Le Parc National de la Semois

A cheval sur les communes de Vresse-sur-Semois et Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, il dispose d’un cours d’eau comme fil conducteur, et des espèces animales emblématiques qui ont choisi ces biotopes uniques pour faire leur grand retour en Belgique : citons le lynx et la loutre.

13 millions d’euros et un objectif d’autofinancement

Chaque Parc National lauréat se verra crédité de 13 millions d’euros pour mettre en œuvre son plan d’action. Avec à la clé, un défi de taille : pérenniser financièrement les projets dès 2026.

 

Le BEP salue l’engagement des acteurs locaux, chevilles ouvrières du montage de ces projets ambitieux. Plus modestement, le BEP est fier d’avoir intégré la coalition territoriale de ces deux projets, au bénéfice des territoires namurois.

 

En savoir plus sur les candidatures 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.