Développement d’équipements touristiques dans le Massif forestier de la Semois et de la Houille

René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt et du Tourisme, a mandaté le BEP pour réaliser une étude de faisabilité pour le développement d’équipements touristiques structurants dans le Massif forestier de la Semois et de la Houille, et plus particulièrement dans les Communes namuroises concernées par ce Massif (Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois).

Nature et défis : se  détendre c’est aussi se Surpasser 

Le Massif forestier de la Semois et de la Houille comporte huit Communes wallonnes situées en Province de Namur et en Province de Luxembourg. La structure porteuse du Massif forestier est la Maison du Tourisme Bouillon en Ardenne et le positionnement du Massif est « Nature et défis : se détendre, c’est aussi se surpasser  »

Quatre projets touristiques innovants

L’étude visait à développer l’attractivité du territoire, l’économie touristique et l’emploi dans le Massif forestier.

Pour répondre à ces enjeux, 4 projets touristiques innovants ont été imaginés avec pour objectif de :

  • porter l’identité du massif et du territoire ;
  • préserver ses richesses naturelles et culturelles ;
  • créer des espaces « vitrines » pour fixer les clientèles excursionnistes sur le territoire, en leur faisant découvrir les autres sites naturels à partir du positionnement « Ponts, Passerelles, guets et points de vues » ;
  • offrir des points d’attraction aux clientèles à forte valeur ajoutée autour de 3 notions : la dimension « ludique », la « détente » et la « découverte/aventure ».

Cette étude a été menée en concertation étroite avec les acteurs locaux (Communes, Massif forestier, CGT, asbl RND, ADL Bièvre et Vresse-sur-Semois, etc.).

Obtention d’un subside

L’objectif de l’étude est de pouvoir déposer des demandes de subsides auprès du Ministre Collin pour concrétiser ces projets. A ce jour, un des projets a été retenu et bénéficie d’un subside du Ministre. Il s’agit du projet situé dans la Commune de Bièvre, qui consiste en une aventure collective et aérienne à la découverte des peuples de la forêt dans un bois du village de Graide.

Le Ministre en parle

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.