Fin des quatre chantiers de redynamisation dans les parcs d'activité économique namurois

En 2017, le département Développement territorial  du BEP a terminé quatre chantiers de redynamisation sur les parcs d’activité économique de Fernelmont, Gembloux-Sauvenière, Ciney Biron et Chastrès. Objectifs : améliorer et rénover les équipements existants et renforcer les réseaux télécoms dans ces parcs créés avant 1990. 

Financement grâce à un appel à projets

Ces chantiers ont été financés dans le cadre de l’appel à projet lancé en 1993 par le Ministre Jean Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, en matière de redynamisation de zones d’activités économiques existantes (antérieurs à 1990).

Voiries, luminaires, renforcement réseaux telecoms

Ces travaux de redynamisation consistaient à améliorer et rénover les équipements existants en réalisant des travaux de réfection de voiries et de renouvellement de luminaires plus performants. Des tranchées « communes » ont également été mises à disposition pour renforcer les réseaux télécoms ou énergétiques non existants.

Nouvelle opportunité de redynamisation

Un nouveau décret relatif au développement des parcs d’activité économique est entré en vigueur le 1er septembre 2017, Il offre de nouvelles possibilités de redynamisation des zones d’activité existantes.

Les conditions permettant une demande de subside pour les travaux sont :

  •  la redynamisation des équipements favorisant l’accueil ou le développement d’activités économiques ;
  • sur des biens immobiliers situés dans un périmètre de reconnaissance ou nécessaire à la mise en œuvre d’un tel périmètre ;
  • destinés à l’activité économique depuis au moins vingt ans à dater de la réception provisoire des travaux d’équipement ;
  • relevant du domaine public ou destinés à y être incorporés. 

Le parc de Jemeppe-sur-Sambre à Mornimont n’avait pas été retenu lors du premier appel à projet; la commune a donc demandé l’aide du BEP pour introduire un dossier.

Le BEP se tient à la disposition de toute autre commune qui souhaite introduire son dossier et qui rentre dans les nouveaux critères d’éligibilité.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.