Actualités

Développer son agilité personnelle: le BEP organise une formation pour les élus namurois

business-team-success-achievement-arm-raised-concept

Le projet de supracommunalité, lancé en 2021 par le BEP, réunit les Bourgmestres de 3 territoires de la Province de Namur: la communauté de Namur-Capitale, le territoire Dinantais et l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Suite aux premières rencontres, les animateurs territoriaux du BEP ont décelé, dans le chef des élus communaux, un besoin de formation relative au “développement personnel”.

Comment concilier les attentes des citoyens et les réalités de la gestion communale ou extra-communale? Comment concilier participation citoyenne et prise de décision? Comment bien réagir face aux médias traditionnels ou digitaux dans une situation d’urgence?

Face à ces situations, vécues lors des crises successives (COVID, inondations, …) et aux rapports complexes avec les parties prenantes (citoyens, médias…), des outils ou méthodes sont bien souvent nécessaires pour relever le défi de la gestion locale tout en faisant preuve d’agilité personnelle.

Le BEP répond à cette demande et propose aux bourgmestres et échevins des modules de formation sur l’agilité, de mars à juin.

Attitude d’agilité personnelle

A la demande du BEP, la société AgileMaker a planché sur une formation intitulée “Progresser personnellement au service du projet collectif“, qui abordera les attitudes d’agilité personnelle. La formation se compose de 5 ateliers d’une durée de 2 h (qui peuvent être sélectionnés librement) :

  • Attitude d’improvisation: dire “oui” à ce qui se présente, créer un espace propice au changement et l’innovation ;
  • Attitude de connexion: nourrir des relations positives, instaurer une dynamique d’échanges, mobiliser les citoyens ;
  • Attitude d’inclusion: accueillir la diversité des points de vue et concilier les opinions divergentes ;
  • Attitude de curiosité: observer, détecter les opportunités, cultiver la soif d’apprendre ;
  • Attitude d’implication: prendre ses responsabilités, être efficient tout en étant guidé par la valeurs.

Plus de détails sur ces ateliers dans ce document pdf

Une formation “élus only”

S’intégrant dans le projet de supracommunalité et faisant suite aux préoccupations exprimées par les élus, la formation est donc réservée aux membres occupant une fonction exécutive au sein d’un Collège communal membre de l’un des 3 bassins concernés (communauté de Namur-Capitale, le territoire Dinantais et l’Entre-Sambre-Et-Meuse).

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les dates des formations seront fixées en fonction des inscrits.

Infos & inscriptions (le 25 février au plus tard) : jean-pierre.palante@agilemaker.com – 0478 32 26 99

Projet de supracommunalité

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.