Energie & climat: les communes namuroises au travail avec le BEP

Fin de l’année passée, la Wallonie a lancé un appel à projet, « POLLEC 2020 », visant à soutenir les communes dans leur Plan d’Action Energie Durable et Climat (PAEDC).

18 communes Namuroises ont été sélectionnées pour le premier volet, visant à engager des Gestionnaires de Plan Climat au sein des communes. 23 communes ont quant à elles  été sélectionnées pour le deuxième volet, qui a pour but de financer des investissements dans le cadre des PAEDC (sur les thématiques de la chaleur renouvelable, de la mobilité, des logements ou de l’adaptation aux changements climatiques).

Au total c’est près de 2,3 millions d’euros répartis sur ces 23 communes qui permettront de rendre notre province plus durable.

Au travail en 2021!

Le BEP a aussi été conforté dans son rôle de coordinateur territorial et s’emploie donc à informer, aider, animer, inspirer et accompagner les communes namuroises qui s’engagent dans la dynamique « POLLEC ».

Bien qu’il ne soit pas encore possible de se réunir en présentiel vu le contexte sanitaire, la cellule Energie du BEP prévoit différentes activités d’interactions pour les communes partenaires.

 

Des sessions de travail collectives

  • But? Aider les communes à s’organiser, se donner le temps de travailler sur le PAEDC, d’élaborer leur projet et les encoder sur la plateforme FutureProofedCities (FPC). Ce sera aussi un lieu d’échange entre les agents communaux pour partager des bonnes pratiques et des idées de projets qui ont fonctionné dans leur commune;
  • Qui? Ces sessions s’adressent aux gestionnaires de PAEDC et à leurs collègues déjà (in)formés afin de leur permettre de travailler sur leur plan via la plateforme FPC;
  • Quand? Ces sessions auront lieu toutes les 2 semaines (pour le moment en vidéoconférence) : 19 Janvier, 3 Février, 16 Février, 3 Mars, 16 Mars et 31 Mars. D’autres dates suivront;
  • La cellule Energie du BEP et FutureProofedCities seront présents pour accompagner les communes dans l’encodage et la finalisation de leurs projets.

Intéressé.e? Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus?

Contactez Simon Capron

 

Webinaires

Le BEP va également organiser des webinaires ciblés, pour informer et échanger avec les partenaires communaux sur des thématiques concrètes et précises:

  • Plan bornes électriques: Présentation du plan bornes électriques de la Wallonie (contexte, planning, types de bornes, rôles du BEP, des communes et de la Wallonie, Fiches d’information à remplir par les communes) – ! La date initialement annoncée (11 février) est reportée à une date ultérieure (par manque d’information du gouvernement wallon) – Contactez-nous pour être informé de la future date.
  • Cadastre Energétique: Partage de conseillers Energie sur les bonnes pratiques, les avantages et difficultés d’un bon cadastre énergétique, les outils disponibles… Réservé aux communes Essaimage (une session plus large sera organisée plus tard) – Début mars (date encore à fixer);
  • Le green deal européen au niveau communal: Présentation du green deal, des moyens de financement possibles, transposition des ambitions européennes en Wallonie. Mi-avril (date encore à fixer);
  • Une plateforme de rénovation sur ma commune ?: Rappel des ambitions de rénovation des bâtiments de la Wallonie, présentation de projets de plateforme de rénovation piloté par des communes, des outils disponibles. Mi-juin (date encore à fixer)

 

Vous désirez vous inscrire? Ou proposer un sujet pour un prochain webinaire? 

Contactez Simon Capron

La cellule « Energie » du BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.