Actualités & événements

Extension de l'école de l'Envol sur le site de Mozet (Gesves): le permis est déposé

Ecole Envol gesves - vue 3D extension

Le BEP accompagne la Commune de Gesves dans le montage administratif et la construction d’une extension à l’école de l’Envol sur le site de Mozet. Le permis vient d’être déposé et les travaux devraient débuter à la rentrée.  

 

Ce projet devrait répondre aux besoins de l’école tout en privilégiant les aménagements en faveur du développement durable.

Ce projet ambitieux vise à offrir plus de confort aux enfants, tout en respectant les normes physiques et financières imposées dans le cadre du Programme Prioritaire des Travaux (PPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des réponses aux besoins actuels de l’école

Actuellement, les infrastructures de l’école de l’Envol arrivent à saturation, obligeant l’utilisation d’infrastructures temporaires telles que des modules externes et des yourtes.

Face à cette situation, le BEP a tout d’abord accompagné la commune dans la recherche d’un nouvel emplacement pour réaliser une extension à l’infrastructure existante, mettant en avant le site de Mozet qui a répondu à un grand nombre de critères essentiels.

 

LE SITE DE MOZET RETENU POUR L’EXTENSION DE L’ÉCOLE DE L’ENVOL (GESVES)

Le projet d’extension comprend la construction de 5 classes (2 maternelles avec coin dodo et 3 primaires), la création d’un espace central pour renforcer les synergies entre les élèves, et des aménagements extérieurs incluant un parking.

Vue 3D extension – Nové Architecture

Parallèlement à l’extension, le bâtiment existant, qui est actuellement utilisé en partie comme centre récréatif, fera l’objet d’une rénovation par la Commune. Cette initiative vise à répondre aux besoins de l’école, notamment en transformant certaines parties en réfectoire, tout en abordant les enjeux énergétiques tels que l’isolation de la toiture et le remplacement des châssis. Ces travaux de rénovation seront exécutés dans le cadre d’un marché distinct.

 

Bâtiment existant

Engagement en faveur du développement durable

Dans la conception du projet, une attention particulière a été apportée au développement durable en privilégiant des systèmes visant à restreindre et/ou compenser les besoins en énergie, notamment par l’implémentation d’un réseau de chaleur, l’utilisation d’une chaudière biomasse, l’intégration de panneaux photovoltaïques, l’installation d’une citerne d’eau de pluie et la généralisation de l’éclairage LED.

Les travaux pour la rentrée 2024 

Le BEP a initié le lancement d’un marché public global pour la conception et la réalisation de travaux, en s’assurant du respect des contraintes budgétaires et réglementaires en collaboration avec le pouvoir subsidiant et la commune. Après analyse, c’est le consortium Nové Architecture et l’entreprise SETIP qui a remporté le marché.

Le dossier de permis est en cours d’instruction. Une fois ce dernier octroyé, les travaux devraient débuter en septembre 2024.

Soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Dans ce dossier, le BEP a également apporté son expertise pour aider la commune à soumettre avec succès son dossier de demande de subsides, lui permettant de bénéficier d’une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Programme Prioritaire des Travaux (PPT), d’un montant de construction de 1.100.000€ TVAC (avec une TVA applicable de 6%), hors options et honoraires de services.

L’expertise du BEP dans les écoles 

Le BEP a eu l’occasion d’accompagner d’autre communes sur des projets scolaires :

Olloy sur Viroin

Emines

Hermeton-Sur-Meuse