Le site de Mozet retenu pour l'extension de l'école de l'Envol (Gesves)

La commune de Gesves a mandaté le BEP pour des missions de rénovation et d’extension à l’école de l’Envol à Faulx-les-Tombes. Après analyse, le site de Mozet répond au plus grand nombre de critères et a été retenu pour la nouvelle implantation.

inscriptions en hausse – nécessité de nouveaux locaux

Actuellement, les infrastructures de l’école de l’Envol arrivent à saturation et doivent jouer avec des infrastructures modulables (modules externes, yourtes, etc.). Pourtant, les nouvelles demandes d’inscriptions restent en constante augmentation. Au vu de l’implantation existante de l’école et du manque de terrain disponible sur le site, la recherche d’un nouvel emplacement pour l’extension des infrastructures et pour développer un projet pédagogique de qualité a dû être envisagée.

Analyse des sites potentiels

La première étape de la mission confiée au BEP en 2019 a été l’analyse des différents sites possibles pour accueillir cette extension. L’étude consistait à trouver le site le plus adéquat pour la création de nouvelles classes, afin de désengorger les locaux de l’école existante et de rétablir une dimension humaine aux classes surchargées.

Le BEP a réalisé une étude cartographique, démographique et urbanistique afin d’identifier les potentialités des différents sites envisagés, en considérant l’impact économique, la mobilité, les accès, les nuisances éventuelles sur le voisinage, etc. :

  • le terrain de football de Faux-les-tombes ;
  • le centre récréatif de Mozet ;
  • le centre récréatif de Haut-bois ;
  • un terrain adjacent à l’école de l’Envol.

Le site de Mozet, répondant au plus grand nombre de critères, a été retenu pour la nouvelle implantation.

En parallèle, le BEP a été chargé de préparer un dossier de demande de subsides (fonds des bâtiments scolaires) en respectant les normes physiques et financières imposées dans le cadre du Programme Prioritaire des Travaux (PPT).

prochaine étape : le marché de travaux

La deuxième étape de la mission confiée au BEP est la rédaction des clauses administratives et techniques du cahier spécial des charges de travaux. Cette deuxième partie comporte deux volets :

  • lancer un marché de travaux pour la rénovation du bâtiment existant en vue de sa mise aux normes et de sa réaffectation en locaux techniques communs aux services de l’école (salle de gym, salle polyvalente,…). La date de début des travaux est encore inconnue ;
  • lancer un marché de travaux en conception et réalisation pour l’extension de l’école de l’Envol. Le projet vise à la construction d’un bâtiment indépendant en partie arrière de la parcelle (site de Mozet). Le début des travaux de l’extension est estimé à septembre 2022, sous réserve des subsides octroyés par le PPT.

Retour sur les débuts du projet

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.