Actualités & événements

Inauguration de l'Hôtel de Police de la Zone Samsom : une collaboration exemplaire

Hôtel de Police - Samsom

La Zone de Police Samsom (Sambreville-Sombreffe) a officiellement inauguré son nouveau bâtiment à Auvelais. Situé sur les rives de la Sambre, cet hôtel de Police flambant neuf rassemble désormais les fonctions des trois commissariats existants qui ne correspondaient plus aux normes énergétiques actuelles ni aux normes sécuritaires de la Police fédérale.

Un bâtiment fonctionnel et performant

Réparti sur 4 niveaux, le bâtiment regroupe plusieurs fonctions et sera adapté aux normes et mesures en vigueur en matière de sécurité, notamment grâce à l’installation, au rez-de-chaussée, de vitres blindées, des passe-documents, un portique et un sas, pour permettre l’accueil des visiteurs. On compte également deux salles d’attente, neuf locaux d’audition et un local TAM (audition vidéofilmée des mineurs).

Les étages accueillent les fonctions administratives avec notamment une grande salle de réunion où se tiendront les conseils de police, une cafétéria, les bureaux de la direction, du chef de corps, du service informatique et des espaces de stockage.

Quant au sous-sol, il comprend un complexe cellulaire important avec 8 cellules de plus de 24h, deux cellules d’attente et une cellule collective. Des locaux sécurisés, une buanderie, des vestiaires et des douches ainsi qu’une salle de sport et une salle Dojo (pour l’apprentis­sage des techniques de maîtrise) complètent les installations.

Enfin, un garage de 480m² sera également accessible ainsi qu’un espace de parking pour le public et pour les véhicules des membres du personnel et les véhicules d’intervention, ainsi qu’un parking vélo.

D’un point de vue énergétique, le bâtiment sera QZEN (dernière norme énergétique des bâtiments), soit quasiment zéro énergie. Des panneaux sont prévus sur le toit et le futur carport qui sera situé sur le parking. Une mission confiée à la cellule Energie du BEP.

 

 

 

 

Retour sur le début de chantier avec les différents acteurs:

 Le chantier du nouvel hôtel de police de SamSom va bientôt démarrer !

Le rôle du BEP

De la programmation à la réception provisoire, le BEP a accompagné la Zone de Police dans toutes les étapes clés de ce chantier, en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Nos missions :

  • L’élaboration du programme fonctionnel en lien avec les besoins opérationnels ;
  • La rédaction du cahier des charges en conception et réalisation ;
  • L’analyse approfondie des offres des sociétés candidates ;
  • Le suivi administratif, technique et financier durant l’ensemble du chantier ;
  • Et, aujourd’hui, la réception provisoire d’un bâtiment à la hauteur des enjeux !

Une réalisation au profit du territoire et des citoyens

Ce nouvel équipement, moderne, fonctionnel et sécurisé, permettra de renforcer la présence policière de proximité et d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents. Un projet qui illustre toute la plus-value d’une maîtrise d’ouvrage bien encadrée, portée par une collaboration étroite entre autorités locales, services de police et partenaires techniques, au service des Communes et de leurs citoyens, 

D’autres Zones ont fait appel à l’expertise du BEP en la matière : la Zone Flowal et la Zone Houille-Semois.