Intéressé par un service de thermographie aérienne? Le BEP accompagne votre commune

Le BEP propose dorénavant un service de thermographie aérienne à ses 38 communes.  Il vient de conclure un marché avec la société AirClimat afin d’offrir aux communes namuroises la possibilité de cartographier leur territoire. Le but ? Faire un diagnostic énergétique de l’habitat et sensibiliser la population à meilleure maîtrise de l’énergie.

Capter les différences de température

Réalisée en avion ou hélicoptère, la thermographie est une méthode de mesure des températures à partir d’une caméra thermique infrarouge associée à un logiciel de traitement d’image. Cette dernière va capter la différence de température sur la surface des toitures (bâtiments publics et privés) qui donnera une indication sur les déperditions thermiques et par conséquent, l’état de l’isolation.

Participation citoyenne

Les communes désireuses de mener une campagne de thermographie sur leur territoire auront besoin de la participation de « citoyens références » qui seront informés au préalable du passage de l’avion et qui pourront faire état de leur consommation énergétique à l’instant T. D’autre part, des points repères (bâtiments publics,…) sur le territoire seront identifiés et munis de capteurs dans le but de calibrer les résultats de l’analyse thermographique. Ensuite, le conseiller en énergie de la commune présentera les résultats aux citoyens et les orientera vers des actions de rénovation existantes ou vers les aides régionales.

Votre commune est intéressée ?

Les communes peuvent désormais lancer une campagne de thermographie infrarouge par avion pour +/- 2€ HTVA/Hectare. Le marché porte sur une enveloppe de 220.000€ HTVA à l’heure actuelle.
En attendant le retour de l’hiver, période plus propice pour mener ce type d’action, contactez Christophe Callut (cca@bep.be) ou Simon Capron (sca@bep.be) pour plus d’informations sur la campagne.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.