Valorisation touristique de massifs forestiers sur Bièvre, Couvin et Vresse-sur-Semois

Depuis 2008, la Wallonie s’est lancée dans une importante réflexion en matière de valorisation touristique de plusieurs massifs forestiers de son territoire. Objectif : faire de ces gisements verts de véritables moteurs de l’économie touristique locale tout en préservant leur caractère naturel.

Construire, mobiliser et fédérer au départ des ressources existantes

Un tiers du territoire wallon est couvert de forêts. C’est pourquoi la Région wallonne a souhaité entreprendre une étude stratégique portant sur l’exploitation touristique des massifs forestiers. Le Ministre du Tourisme, René Collin, a dès lors mandaté le BEP pour l’étude de projets sur les différents massifs forestiers de la Province de Namur. Différents projets ont été retenus par le Ministre et le Commissariat général au tourisme (CGT) sur les communes de Bièvre, Couvin et Vresse-sur-Semois.

Bièvre

Le BEP accompagne la commune de Bièvre pour l’aménagement d’un équipement touristique : un parcours aventures dans le bois de Graide. Le parcours sera ponctué d’obstacles, de jeux, de défis et d’énigmes à affronter pour progresser et marquer des points. Ces ateliers seront imaginés de manière à pouvoir participer seul ou à plusieurs et quel que soit l’âge.

Rôle du BEP : le BEP a collaboré avec l’Agence de Développement Local (ADL) et la Commune pour réaliser le cahier spécial des charges afin de lancer un marché de conception et de réalisation.

Statut du projet : les offres ont été réceptionnées début mai 2020 et sont en cours d’analyse.

Couvin

Avec les acteurs locaux, le BEP a travaillé à la création d’une maison de la Forêt sur le site des grottes de Neptune. Elle comprendra des espaces ludiques et pédagogiques sur les thématiques forestières, géologiques et naturelles. Ceux-ci seront aménagés dans un nouveau bâtiment exemplaire (en ossature bois et à haute performance énergétique) et un nouvel espace outdoor (aire de bivouac, détente, cabanes, filets dans les arbres,…).

Rôle du BEP : en collaboration avec l’Office du Tourisme et la Commune, le BEP a réalisé une étude financière.

Statut du projet : mi-avril 2020 s’est tenue une première réunion pour démarrer la mission d’accompagnement et de désignation d’un auteur de projet. La phase de programmation est actuellement en cours.

Vresse-sur-semois

Le BEP accompagne la commune de Vresse-sur-Semois pour aménager des infrastructures touristiques : une passerelle et un belvédère au point de vue du Jambon. L’équipement a été pensé pour ne pas nuire à l’environnement et au paysage. 

Rôle du BEP : le BEP a collaboré avec l’Agence de Développement Local (ADL) et la Commune pour réaliser les études.

Statut du projet : mi-janvier 2020 s’est tenue la réunion de démarrage et le rapport d’essais de sol sur le plateau rocheux a été transmis. La phase de programmation va démarrer prochainement.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.