La Maison du Tourisme Namur-Dinant déménagera à la Croisette

La Maison du Tourisme de la Vallée de la Meuse quittera dans quelques années son bâtiment actuel pour rejoindre la Croisette, dans le bâtiment qui accueillait autrefois l’ancienne Poste.  L’objectif : attirer les touristes de la Croisette vers les rues commerçantes du centre-ville.

un partenariat avec la VILLE de dinant

La Commune a racheté en 2017 le bâtiment qui accueillait autrefois l’ancienne Poste, juste en face de l’hôtel de Ville, en bord de Meuse et de Croisette. D’ici quelques années, certains services communaux (état civil, population,…) y déménageront. La volonté des autorités communales consistait également à voir s’installer là un établissement porteur d’une véritable plus-value pour la cité et doté d’une capacité d’attrait de la Croisette vers les rues commerçantes du centre-ville. Les locaux actuels de la Maison du Tourisme étant non seulement trop étroits mais aussi mal situés, la Ville de Dinant lui a ainsi proposé de se joindre à son projet d’extension de l’administration communale.

Le bâtiment s’étend sur 640 m² et est vide depuis plusieurs années déjà. Il deviendra donc un espace d’accueil commun des citoyens dinantais et des touristes. Des aménagements devront être réalisés pour préserver la vie privée de chacun. 

Au coeur de l’activité touristique

La Maison du Tourisme bénéficiera non seulement de la mise en commun de certains locaux (cuisine, réfectoire, salles de réunion…), mais aussi et surtout d’une position exceptionnelle avec pignon sur rue sur cette Croisette dinantaise, l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de Wallonie. 

Le bâtiment historique de l’hôtel de ville, lui, fera l’objet d’un vaste réaménagement visant à des conditions de travail meilleures et adaptées aux défis d’une administration moderne et efficace.

Prochaines étapes

 

Le BEP est en charge de la programmation actuelle et future du projet :

  • Rédaction d’un cahier des charges conception/réalisation et analyse des offres ;
  • Accompagnement dans l’obtention du permis d’urbanisme ;
  • Suivi du chantier.

Les prochaines étapes consisteront à récolter les accords des Communes faisant partie de la Maison de Tourisme et le lancement d’une procédure de demande de subsides au Commissariat Général du Tourisme.

Le rôle du BEP sera également stratégique afin de trouver le bon équilibre entre les besoins de la Ville et les besoins de la Maison du Tourisme et ainsi faciliter la cohabitation des deux instances. 

À ce jour, aucune date de déménagement n’est encore annoncée.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.