L’Abbaye de Maredsous et la Vallée de la Molignée : repenser la stratégie touristique

Cumulant 500.000 visiteurs par an, l’Abbaye de Maredsous est l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Wallonie et un moteur touristique majeur pour la Vallée de la Molignée. Afin d’améliorer et structurer les services proposés, une étude de développement touristique pour l’Abbaye de Maredsous est actuellement encadrée par le BEP.

Le diagnostic du site

Le BEP a réalisé un diagnostic du site de l’Abbaye de Maredsous. Il met en avant les contraintes et atouts de l’Abbaye, à savoir l’environnement touristique, les publics-cibles, leurs attentes et comportements, l’accessibilité, le fonctionnement des activités de l’abbaye, son histoire et patrimoine,… Ces éléments ont été analysés afin d’identifier les conditions d’un repositionnement touristique axé sur la culture et la nature, deux atouts majeurs de Maredsous.

Définir la stratégie : rencontre des acteurs touristiques de la Vallée

Afin de conforter les résultats de ce diagnostic et d’affiner la stratégie touristique à développer, une journée d’ateliers de concertation avec les acteurs touristiques de la Vallée de la Molignée a été organisée.

Cette rencontre a eu lieu le 26 février. Objectif : définir le rôle de l’Abbaye de Maredsous dans la structuration touristique de la Vallée et étudier la mise en réseau des produits touristiques. Une quarantaine de personnes ont ainsi pu donner leurs avis sur les différents sujets suivants : offre culturelle et patrimoine, circuits nature et loisirs de plein air, gastronomie, publics-cibles, organisation et marketing.

Suite de l’étude 

Les résultats de ces ateliers vont être intégrés à l’étude afin de définir une vision à long terme et un plan d’action permettant l’optimisation des activités de l’Abbaye, mais aussi d’ancrer le site dans la Vallée de la Molignée pour structurer et développer l’offre touristique du territoire.

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