- Accueil
- Actualités & événements
- Le BEP a déposé le projet “Ardenne Itinérance” dans le cadre des fonds européens
Actualités & événements
Le BEP a déposé le projet "Ardenne Itinérance" dans le cadre des fonds européens
La nouvelle et sixième programmation Interreg 2021-2027 a été lancée par l’Union européenne. Dans ce cadre, le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a publié son premier appel à pré-projets.
Fort de son expérience d’opérateur partenaire dans le projet INTERREG V Ardenne Cyclo et d’opérateur chef de file pour d’autres projets européens, le BEP dispose d’une bonne expertise en gestion de projets européens. Le BEP a déposé, en tant que chef de file, le projet INTERREG VI nommé « Ardenne Itinérance » qui vise à améliorer la qualité des réseaux cyclables et l’expérience touristique à vélo en Ardenne transfrontalière.
Les résultats de la sélection sont attendus pour l’été.
Itinérance en Ardenne transfrontalière
Le préprojet Ardenne Itinérance fait partie du portefeuille de projets « Ardenne Transition Durable » piloté par le Groupement Européen d’Intérêt Economique Destination Ardenne (GEIE). Cette première phase de candidature n’est pas encore engageante : si Ardenne Itinérance passe l’étape du préprojet, un projet final sera déposé à la fin du premier semestre 2023. C’est ce dépôt du projet qui engagera le BEP et ses partenaires.
Ce pré projet regroupe 21 partenaires belges et français, pour un budget total estimé à près de 16 millions d’euros. Il vise 6 grandes actions suivant 3 thématiques :
- Infrastructures :
- Création d’aire de repos vélo;
- Résorption de lieux problématiques;
- Equipements :
- Extension du réseau points nœuds en France;
- Aménagement des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables;
- Etudes :
- Étude de liaisons manquantes;
- Etude de boucles thématique cyclotouristiques à la journée.
Le principe de financement repose sur une prise en charge à 90 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région. Les 10 % restant sont à la charge des opérateurs partenaires.
Dans le cadre de cet appel à préprojet, le BEP propose des actions pour un budget de 1.638.590 € TVAC. La part non subsidiable sera financée par les Communes concernées (Namur, Dinant, Ciney, Beauraing, Gedinne, Vresse-sur-Semois et Bièvre) qui bénéficieront des travaux sur leur territoire respectif.
Le rôle du BEP
Le BEP, en tant que chef de file du projet, aura pour rôle de:
- Assurer la gestion, la coordination globale du projet et garantir l’intégration et le suivi du projet au sein du portefeuille Ardenne Transition durable, notamment en termes de communication et de marketing;
- Définir le niveau d’équipement, la localisation des aires d’arrêt cyclables le long des grands itinéraires et gérer l’ aménagement de 7 aires de repos en Province de Namur;
- Coordonner les marchés publics transfrontaliers de mise en oeuvre de ces infrastructures afin de garantir une harmonisation des équipements et une réelle identité le long des itinéraires transfrontaliers;
- Lancer les études portant sur l’identification du tracé des liaisons manquantes afin d’en proposer l’aménagement cyclable (exemples : étude de l’aménagement de la nationale entre Dinant et Hastière sur l’ EuroVélo 19, étude de la liaison entre la véloroute Lesse et Semois et l’EuroVélo 5, étude des connexions vers les pôles touristiques…);
- Etudier la conception d’itinéraires thématiques à parcourir à vélo en une journée en tant que nouveaux produits touristiques à promouvoir;
- Veiller au suivi des autres actions menées par les opérateurs partenaires : amélioration de la sécurité des réseaux, extension du balisage wallon du réseau « Points-noeuds » sur le versant français, développement de corridors écologiques le long des itinéraires cyclables structurants…
De plus, en tant qu’intercommunale, le BEP jouera le rôle d’ensemblier auprès des Communes namuroises concernées, gèrera pour leur compte les études et les accompagnera dans la mise en œuvre de leurs travaux sur leurs territoires respectifs.
Et pour la suite ?
Les candidatures ont été déposées le 15 février 2023.
La décision sur les résultats de cette première phase du projet (préprojet) est prévue pour juin 2023. S’il est accepté, le dépôt du projet (phase 2) devra se faire pour le 15 septembre 2023.