Actualités & événements

IMAGINE : 4 ans, 10 partenaires, 1 projet, 2 évènements de clôture et de multiples résultats

imagine_paysans_artisans

Après 4 années d’activité, le projet Interreg VB ENO IMAGINE se termine. Deux événements de clôture se sont tenus : l’un entre partenaires européens, l’autre entre partenaires belges.

L’occasion de faire le point, de découvrir les différents parcours des partenaires du projet mais aussi d’analyser les résultats et regarder vers le futur. Au total, ce sont plus de 170 jeunes qui ont été formés au maraîchage.

1 projet, 10 partenaires

IMAGINE vise à lutter contre le chômage des jeunes en fournissant des perspectives d’emploi dans le secteur du maraîchage, plus spécifiquement pour les jeunes (18-34 ans) NEETS – non scolarisés, sans emploi et sans formation – des régions péri-urbaines de l’Europe du Nord-Ouest.

Les différents représentants du projet étaient présents pour marquer la fin de ce beau projet : BEP (Belgique), Surrey County Council (Royaume-Uni), Lycée Technique Agricole (Grand Duché de Luxembourg), Commune de Moussy-le-Neuf (France), Association Action et Transition (France), Phood Farm (Pays-Bas), Paysans-Artisans (Belgique), Forum pour l’Emploi (Gd Duché) et enfin l’Association Palme (France). BDO a également participé afin de nous partager ses constats et recommandations au terme de ce projet.

2 évènements de clôture

La fin d’un projet, c’est toujours l’occasion de regarder dans le rétroviseur.  

Côté Européen

Les sujets abordés étaient variés, allant de la coopération régionale et internationale entre différents partenaires en passant par l’aspect circuit-court : « Manger mieux, gaspiller moins », « De la graine à l’assiette », l’intégration sociale…

BDO a également fait part des bonnes pratiques à prendre en considération si l’on veut répliquer un tel projet et optimiser ses chances de réussite.

Enfin, les partenaires de l’association Palme ont ouvert le réseau IMAGINE qui vise à mettre en relation tous les acteurs qui souhaiteraient reproduire le projet IMAGINE ou s’en inspirer.

Côté belge

Le BEP, le CPAS de Namur, le Forem, la Mission Wallonne des Secteurs Verts et Paysans-Artisans se sont retrouvés pour échanger tous ensemble avec les producteurs locaux, stagiaires et formateurs.

Tous ont pris la parole et présenté leur implication et ses résultats dans le projet. IMAGINE aura permis de créer un partenariat local fort et plein de sens entre des acteurs qui ne se seraient probablement jamais rencontrés dans d’autres circonstances.

Anne Van de Walle – productrice à la Ferme de Goyet – a accueilli des stagiaires et les a formés. Elle nous a partagé son expérience novatrice et enrichissante.

A l’heure actuelle, sur les 173 jeunes ayant entrepris la formation, 70 ont déjà trouvé un emploi ! Ces chiffres sont prévisionnels car certains sont toujours en cours de formation.

Des résultats concluants

Le projet IMAGINE a permis de nombreuses avancées :

  • de nombreux jeunes ont pu se former, se réinsérer socialement et professionnellement;
  • des partenariats forts entre partenaires locaux se sont établis dans chaque région d’Europe impliquée dans ce projet;
  • des outils de formation ont été créés;
  • des méthodologies ont été testées et mises en œuvre;
  • des supports méthodologiques ont été édités et mis à disposition librement.

En bref, IMAGINE a oeuvré pour des parcours de réinsertion de qualité et le développement de méthodes stables et concrètes. 

Dupliquer IMAGINE

L’analyse BDO a permis de mettre en avant quatre éléments transversaux qui constituent des conditions de réussite d’un projet d’innovation sociale tel qu’IMAGINE :

  • Un suivi individualisé du jeune;
  • Une responsabilisation du jeune, notamment via l’utilisation de dispositif public préexistant;
  • Des méthodes adaptées d’accrochage;
  • Des partenariats adéquats.

Le projet a bénéficié du soutien du programme européen Interreg North-West-Europe et de la Région Wallonne.

Le projet IMAGINE