Le Cluster Eco-construction posera bientôt ses valises sur Ecolys® !

Mercredi 24 mars, le Cluster Éco-construction a inauguré le chantier de ses futurs bureaux dans le parc d’activité économique d’Ecolys®. Le bâtiment sera construit à côté du nouveau hall relais du BEP, destiné à aider de jeunes entreprises à se lancer. La construction, 100% « éco » grâce à une structure en bois isolée avec de la paille, vient de débuter. Les équipes y poseront leurs valises à partir du 15 mai.

Un bâtiment utilisant la paille comme matériau d’isolation

Le nouveau siège administratif se situera sur un terrain de 400m2. Il se composera d’un rez-de-chaussée et d’un étage pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Ces bureaux seront hors du commun : ils seront isolés avec… de la paille ! On pourrait se croire dans l’histoire des trois petits cochons, mais le loup ne parviendra pas à détruire cette construction !

En effet, l’objectif de cette réalisation est de démontrer que la construction en bois-paille est tout à fait réaliste, que ce soit d’un point de vue pratique ou économique, et que son procédé répond entièrement aux objectifs environnementaux de notre époque. La promotion de la paille comme matériau de construction s’inscrit dans le cadre du projet européen Interreg Up Straw, lancé en 2017. L’Europe prend en charge 60% du coût de l’opération (840.000 €), la Région Wallonne 30 % et le Cluster 10 %.

L’impact environnemental de ces bureaux est 40 % inférieurs à celui d’un bâtiment utilisant des matériaux classiques (briques, béton, etc.) Pour ce qui est de la performance énergétique, les locaux du Cluster répondent à la norme Q-Zen (une dépense de quasi zéro énergie).

Le BEP aux côtés du Cluster Éco-construction

Créée en 2003, l’ASBL Cluster Éco-construction regroupe des entreprises wallonnes dont le but est de créer ou rénover un bâtiment avec le plus faible impact écologique possible. Il sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et œuvre au développement économique de l’éco-construction.

Le BEP accompagne le Cluster Éco-construction sur ce projet dans le cadre d’un marché de travaux en conception et en réalisation. Ainsi, le BEP a :

  • Coordonné la réalisation du plan de bornage et les essais de sol ;
  • Monté le cahier des charges complet hormis la programmation technique ;
  • Lancé la consultation et l’analyse des offres ;
  • Aidé le cluster dans l’obtention de son permis d’urbanisme (étant en zone industrielle du parc d’activité) en support du bureau d’architecture ;
  • Participé à plusieurs réunions de travail pour le suivi de la préfabrication, en faisant aussi le lien avec son hall relais pour des questions techniques (égouttage, raccordements, accès à un parking collectif,..).

Le Cluster posera bientôt ses valises dans le parc d’activité économique Ecolys® à Suarlée. La structure sera finalisée pour le 12 avril et l’installation des équipes est prévue à partir du 15 mai.

En savoir plus sur les services du BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.