Le nouvel hôtel de police de SamSom se dévoile !

Le nouveau Commissariat de la zone SamSom (Sambreville-Sombreffe) se profile à Auvelais : finis les trois commissariats, place à un seul et même bâtiment. Les plans sont faits et le marché attribué. Il reste à faire la demande de permis et les premiers coups de pelle pourront être donnés. On y attend les policiers pour 2024.

un bâtiment fonctionnel et sécuritaire

Le bâtiment de 4.320 m² sera réparti sur quatre niveaux le long de la Sambre à Auvelais, regroupant plusieurs fonctions. 

Le bâtiment sera composé d’un socle en béton lissé comprenant l’ensemble des éléments fonctionnels, de sécurité et d’un garage. Les étages supérieurs sont munis d’un bardage métallique pour les fonctions plus administratives. Le bâtiment sera QZEN (dernière norme énergétique des bâtiments), soit quasiment zéro-énergie.

Rez-de-chaussée

Il sera adapté aux nou­velles normes et mesures en ma­tière de sécurité, avec des vitres blindées, des passe-documents, un portique et un sas, pour permettre l’accueil des visiteurs. Il y au­ra également deux salles d’attente, neuf locaux d’audition et un local TAM (audition vidéofilmée des mineurs).

1er étage

On y trouvera une grande salle de réunion dans laquelle les conseils de police pourront se tenir et où le public pourra y assister. Une cafétéria ainsi qu’une grande terrasse s’étendront sur le reste de l’étage.

2e étage

La di­rection, le bureau du chef de corps, le service informatique et des espaces de stockage seront disponibles au second étage.

Sous-sol

Le sous-sol comprendra quant à lui un com­plexe cellulaire important avec huit cellules de plus de 24h, deux cellules d’attente et une cellule col­lective. ll y aura également des locaux sécurisés, une buanderie, des vestiaires et des douches ainsi qu’une salle de sport plus une salle Dojo (pour l’apprentis­sage des techniques de maîtrise). 

Un garage de 480m² sera également accessible. Outre ce garage, le complexe proposera :

  • Un espace parking de 20 places pour le public, y compris une borne de rechargement électrique ;
  • Un grand espace parking pour les véhicules des membres du personnel ainsi que les véhicules d’intervention, y compris deux bornes de rechargement électrique ;
  • Un parking vélo.

 

© Arbre d’or

Le rôle du BEP

Le BEP accompagne ce projet sur plusieurs points :

  • Réalisation d’un programme des besoins et une estimation budgétaire ;
  • Rédaction du cahier des charges de travaux en conception et en réalisation ;
  • Publication du marché et son suivi ;
  • Analyse les offres et rédigé un rapport d’examen ;
  • Accompagnement durant les phases de permis unique ;
  • Accompagnement durant les phases d’exécution du chantier.

C’est l’entreprise Thomas & Piron Bâtiment qui a remporté le marché public de travaux.

L’équipe est composée de :

  • Thomas & Piron Bâtiment (entreprise générale) ;
  • Arbre d’or (Bureau d’architecture) ;
  • Bsolutions (Stabilité/techniques spéciales/PEB) ;
  • D2S (acousticien) ;
  • Plain-Pied (accessibilité PMR).

La genèse du projet

En 2017, la zone de Police SamSom a fait la constatation que les trois bâtiments existants ne sont plus fonctionnels au niveau des normes énergétiques ainsi qu’aux normes de la Police fédérale (sécurité).

Le projet a débuté avec le choix d’un terrain situé sur Auvelais en bord de Sambre.  C’est une parcelle gérée par le port autonome de Namur (rue du cimetière des Français) où il y a encore la trace de l’ancienne écluse par la maison de l’éclusier.

En 2018, le bail a été signé pour ce terrain.

En 2019, le BEP a été mandaté pour une mission complète d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Prochaines étapes

L’élaboration d’un permis unique regroupant le permis d’urbanisme et le projet d’assainissement est en cours. Au vu du calendrier actuel, la fin des travaux est projetée pour l’année 2024.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.