Le projet IMAGINE a été sélectionné dans le programme Interreg Europe du Nord-Ouest

Le projet IMAGINE, développé par le BEP et ses partenaires, a été sélectionné ! IMAGINE est un projet d’innovation sociale, au carrefour entre insertion des jeunes demandeurs d’emploi, agriculture urbaine et gestion dynamique du foncier public.

Maraîchage urbain et insertion professionnelle

IMAGINE est un projet d’innovation sociale, fondé sur l’idée que le foncier public est une ressource précieuse pour favoriser le développement du maraîchage urbain, tout en offrant des opportunités d’insertion à l’emploi pour des jeunes peu qualifiés, dans un secteur appelé à continuer sa croissance. Les pouvoirs publics locaux peuvent combiner leurs compétences en développement économique et action sociale avec le potentiel offert par les terrains dont ils sont propriétaires, à condition de construire des partenariats locaux rassemblant tous les acteurs concernés et de développer des méthodologies et programmes de formation-insertion qui impliquent davantage les bénéficiaires.

Le BEP chef de file

Le BEP est chef de file de ce nouveau programme de coopération transnationale, avec des partenaires français, luxembourgeois, britanniques et hollandais, et un modèle pilote spécifique de partenariat local sera mis en œuvre dans chaque pays.

En ce qui concerne le territoire namurois, le BEP a noué un partenariat avec les acteurs suivants :

  • le CPAS de la Ville de Namur, qui identifiera les jeunes candidats à intégrer le dispositif d’insertion ;
  • Paysans Artisans, qui s’appuiera sur son réseau de coopérateurs pour former et mettre à l’emploi les jeunes ;
  • Le FOREM, qui sera impliqué dans la définition d’un programme adapté de formation et de certification des compétences ;
  • BEP EXPANSION, qui mettra à disposition certains terrains non directement valorisables à l’activité économique aux entreprises de maraîchage qui mettront les jeunes à l’emploi.

Une première réunion ce 23 janvier

Le partenariat local namurois se réunit déjà ce 23 janvier ; le partenariat international débutera ses travaux à la mi-mars dans le Comté de Surrey. L’année 2019 est consacrée à l’affinage de la méthodologie de co-construction des programmes de formation (entre les jeunes bénéficiaires et les organismes locaux de formation) au départ d’une expertise existant au Royaume-Uni. Les premiers jeunes seront mis en situation de formation et d’activité dès 2020.

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.