Les brèves du Développement Territorial

En quelques lignes, voici un résumé des réunions, projets en cours, qui ont occupé les agents du département Développement territorial ces dernières semaines :

 

  • Le 26/10/2017 : Le collège de Belle-vue de Dinant a assisté à une leçon didactique sur la création et le fonctionnement de l’Union Européenne animée par Catherine Bughin, représentante du relais Europe Direct du BEP.

  • Le 27/10/2017 : à Ohey, le BEP, accompagné de son sous-traitant, a réalisé un atelier sur les espaces collectifs de la future nouvelle maison de repos.
  • Le 08/11/2017 : présentation par Céline Hermans au conseil communal de Gembloux des enjeux stratégiques et de l’outil urbanistique choisi (périmètre de Remembrement Urbain) pour l’aménagement du nouveau quartier de la gare. Ce dernier a été approuvé à l’unanimité par le conseil communal, qui avait reçu toutes les informations nécessaires lors de ce débat constructif.
  • Le BEP suit les travaux d’aménagement du jardin-verger sur une parcelle communale à Noville-les-Bois. Ce jardin-verger deviendra un espace public didactique, de rencontres et de convivialité. Actuellement, l’entreprise désignée réalise les travaux préparatoires : élagages, débroussaillage, curage du ruisseau.
  • Le BEP a participé au salon européen des équipements et techniques du tourisme qui se tenait ce début novembre à Montpellier afin de découvrir les nouvelles tendances et innovations en matière d’hébergements et de tourisme de plein air.

  • Le BEP a participé au comité de suivi relatif à la présentation du Rapport sur les Incidences Environnementales du Plan Communal d’Aménagement de Bièvre visant l’extension du parc d’activité économique de Baillamont. Les services de la Région Wallonne (GDO4 et DGO3) ont été très réceptifs au projet.
  • La commune de Fernelmont vient de déposer sa première demande de convention de faisabilité (fiche 1 : maison multiservices dans l’ancien presbytère de Noville-Les-Bois) auprès du Ministre René Collin dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural obtenu pour 10 ans en juillet 2017. Le BEP avait accompagné la commune pour l’élaboration de ce PCDR.
  • La commune d’Eghezée vient de signer sa première convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec le BEP en vue de l’extension du site de l’école de Liernu. Cette convention prévoit la programmation de l’extension-rénovation ainsi que la désignation d’un auteur de projet.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.