Les brèves du Développement Territorial

En quelques lignes, voici un résumé des réunions, projets en cours, qui ont occupé les agents du département Développement territorial ces dernières semaines :

 

  • A la veille de Noël, le BEP a participé au Comité d’accompagnement du portefeuille de projets FEDER Sambreville-Incubation,Transition, Innovation. Il y a présenté l’état d’avancement de son incubateur Food is Life 2, dont l’inauguration est prévue en juin 2018.
  • Le BEP via son relais Europe Direct a participé à la cérémonie des voeux du nouvel an des Institutions Européennes. Cette cérémonie fut l’occasion d’approfondir notre connaissance des grandes orientations politiques européennes pour l’année 2018 et suivantes, y compris le futur des fonds structurels (FEDER).
  • La future plateforme de crowdfunding du BEP a un nom! CILo (Crowdfunding des Initiatives Locales en Province de Namur). Actuellement, le BEP réfléchit avec les Communes et la Province sur la manière dont elles utiliseront la plateforme pour soutenir des initiatives et projets locaux. Un atelier de travail a été organisé le 8 décembre. Il sera suivi de plusieurs rencontres d’ici début février.
  • La nouvelle plateforme open data du BEP est en préparation et mobilise différentes équipes du BEP. Sa mise en ligne est programmée dans les prochaines semaines.
  • Le premier comité d’accompagnement pour l’étude de mobilité sur la circulation des poids lourds dans le triangle N4-N97-Vallée de la Meuse s’est réuni le 13 janvier. Il rassemblait le représentant du Ministre de la Mobilité ainsi que les représentants des quatre communes concernées (Yvoir, Assesse, Dinant et Profondeville), du secteur carrier, de la DGO1 et de la DGO2, du port autonome de Namur et des zones de polices concernées. Le diagnostic de l’étude subventionnée par le Ministre de la Mobilité a été présenté. Le public a été sensibilisé à une collaboration entre les différents acteurs pour l’aboutissement de projets qui visent avant tout la sécurité dans les villages lors de la traversée des poids lourds.
  • La version provisoire du rapport sur les incidences environnementales des plans communaux d’aménagement dits « Les 4 vents » et « Les Baraques » à Philippeville a été présenté ce 9 janvier au collège communal. La réunion rassemblait également la DGO4, la DGO1 et la CDT (cellule de développement territorial).

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.