- Accueil
- Actualités & événements
- Les partenaires d’IMAGINE à Paris pour s’inspirer d’autres projets
Actualités & événements
Les partenaires d'IMAGINE à Paris pour s'inspirer d'autres projets
Le projet IMAGINE vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans le secteur du maraichage. Dans une démarche de découverte et d’inspiration, les partenaires du projet européen IMAGINE, dont le BEP fait partie, se sont rendus à Paris à la mi-septembre.
Trouver l’inspiration dans d’autres projets
Apprendre tout au long de la vie, c’est important. C’est ce qu’ont fait les partenaires du projet IMAGINE. Leur objectif ? S’inspirer de ce qui est mis en place par l’Association « Action et Transition » ainsi que par la commune de Moussy-le-Neuf en France. Dans ce but, ils se sont rendus à Paris pour découvrir les méthodes de chacun et leurs sites de formation.
L’association Action et Transition a pour but le recrutement, la formation et l’accompagnement des jeunes chômeurs dans la recherche d’emploi. Ils soutiennent des projets d’agriculture urbaine ainsi que l’inclusion sociale dans le 15e arrondissement de Paris.
Au programme pour les partenaires d’imagine
Les partenaires ont d’abord été accueillis par le maire du 15e arrondissement de Paris, Philippe Goujon. Ensuite, ils sont allés sur le toit du pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour visiter Nature Urbaine, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Sur ce toit, les Parisiens peuvent louer un carré de potager urbain afin de cultiver leurs propres fruits et légumes. Nature Urbaine organise également des ateliers découverte et des visites pédagogiques autour de l’agriculture urbaine. Les produits cultivés sur place sont proposés dans le restaurant situé sur le toit. Trois personnes de l’équipe Nature Urbaine y travaillent avec les stagiaires du projet IMAGINE.
Au parc Georges Brassens, des formations sur l’entretien des espaces verts ont lieu avec les jeunes. Synergie Family, au travers de Naïm Zriouel, participe également au développement d’activités socio-éducatives pour les jeunes. Avec une méthodologie où tout est important : de l’utilisation des mots appropriés jusqu’à l’accompagnement individuel basé sur la confiance.
Action et Transition, avec Synergie Family, renforce encore le capital humain des jeunes. Ensemble, ils les aident à co-construire leurs “soft skills” – compétences humaines et comportementales – CV, etc. Bref, leur avenir.
Le lendemain, c’est à Conflans Sainte-Honorine que tous ont pu découvrir l’accompagnement global mis en place pour redonner toute leur place et leur rôle social aux jeunes en difficulté. Dans le cadre d’IMAGINE, c’est l’association Ecoterale qui dispense une formation de jardinage aux stagiaires sur ce site.
Le reste de la journée s’est déroulé à la mairie de Moussy-le-Neuf où les partenaires du projet ont pu visiter les serres et le verger de la maraichère, avant d’assister à la présentation de l’IFAC 95 qui est l’institut de formation, d’animation et de conseil qui recrute et accompagne les stagiaires pour le projet IMAGINE.
Tous ces modules d’accompagnement des jeunes et ces belles collaborations sont mis en œuvre grâce au programme européen de coopération transnational Interreg VB, à la région wallonne et à WBI.
Découvrir IMAGINE en infographie
En savoir plus sur le projet IMAGINE
Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional et de la Wallonie