Logements intergénérationnels à l'esplanade des 4 vents à Natoye

La Commune de Hamois souhaite réaffecter le site de l’ancienne école de Natoye en un nouveau quartier intergénérationnel. Le BEP accompagne la Commune dans la programmation du futur quartier dont les grandes lignes avaient été définies lors de l’élaboration du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) de la Commune en 2015.

Un quartier intergénérationnel 

L’objectif est de permettre une mixité générationnelle et sociale sur le site tout en respectant les besoins spécifiques des différents publics envisagés. Dans ce sens, une partie du quartier est réservée pour des habitations adaptées au séniors ou encore des habitations adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le reste est dédié à des logements familiaux ou à des logements pour petits ménages dont le nombre est croissant sur la Commune.

Des espaces verts généreux et des espaces publics de qualités sont prévus ainsi qu’une salle communautaire au centre du quartier. Ces équipements collectifs offriront une qualité de vie élevée au sein du quartier et permettront d’articuler les logements des séniors, envisagés quelque peu en retrait, avec le reste du quartier.

Un processus encore en cours

La programmation du site a été validée par le Collège et présentée en CLDR (Commission Locale de Développement Rural) en février. Le BEP continue sa mission en fournissant une assistance pour le montage de projet (procédures urbanistiques et faisabilité financière). La reconnaissance d’un périmètre SAR (Site à Réaménager) doit notamment permettre d’obtenir des subsides régionaux pour la remise en état du terrain. Une consultation de la population est prévue mais est en attente, compte-tenu des mesures sanitaires. 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.