Réunion publique d'information virtuelle sur le projet d'extension de Baillonville Nord

Le BEP élabore actuellement un dossier de demande de révision du plan de secteur relatif au développement du parc d’activité économique de Baillonville Nord sur la commune de Somme-Leuze. Cette révision vise à ancrer ce parc d’activité économique dans son territoire et à y assurer un développement cohérent dans le bassin de vie qu’il polarise.

Une réunion publique d’information virtuelle est proposée aux personnes souhaitant s’informer sur le projet les 3 et 4 mars.

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION virtuelle

Habituellement, la réunion d’information se réalise en présentiel. Face au contexte sanitaire que nous connaissons actuellement, la réunion « physique » ne peut avoir lieu et elle est dès lors proposée de manière virtuelle. Cette réunion d’information préalable ou RIP, organisée par le BEP, a pour objectif de présenter le projet et de permettre aux citoyens non seulement de s’informer mais surtout d’émettre des observations et des suggestions. Ces avis seront soumis à analyse afin d’évaluer si leur mise en oeuvre est réaliste ou faisable.

La réunion d’information préalable virtuelle se fera au moyen d’une vidéo disponible en ligne sur le site de la commune de Somme-Leuze pendant 48 heures consécutivement, en l’occurence les 3 et 4 mars 2021.

Dynamique du Parc d’activité économique de Baillonville NORD

Le dossier de base qui sera présenté les 3 et 4 mars démontre qu’il existe de réels enjeux socio-économiques de développement de la partie Est de l’arrondissement de Dinant et plus précisément le territoire structuré par la nationale 63 reliant Marche à Liège. En effet, il devient primordial de créer de nouvelles surfaces disponibles sur ce territoire pour l’accueil des entreprises.

Toutefois, l’étude réalisée a démontré qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de terrains urbanisables disponibles et adaptés pour l’accueil d’entreprises. La solution pour répondre à ces besoins socio-économiques repose dès lors sur une révision du plan de secteur pour créer une nouvelle zone d’activité économique mixte d’une superficie de +/- 15 ha : l’extension du parc d’activité économique de Baillonville Nord.

La commercialisation de cette zone d’activité économique industrielle de près de 20 hectares a commencé début 2008 mais connait un réel essor depuis ces dernières années :

  • Fin 2009 – 9 entreprises pour 39 emplois ;
  • Fin 2015 – 14 entreprises pour 121 emplois ;
  • Fin 2020 – 29 entreprises pour 208 emplois. 

Actuellement, plus d’une dizaine de dossiers d’implantation sont en cours dont 8 en phase d’acquisition, soit + /- une quarantaine d’emplois supplémentaires. Avec l’aboutissement de ces dossiers, le parc d’activité économique de Baillonville Nord sera complet fin 2021.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.