- Accueil
- Actualités & événements
- « Namur, Province au fil de l’eau » : les chantiers sont lancés en bord de Sambre et de Meuse
Actualités & événements
"Namur, Province au fil de l'eau" : les chantiers sont lancés en bord de Sambre et de Meuse

Depuis 2015, le BEP mène, avec le soutien de la Province de Namur, de Tourisme Wallonie (ex CGT) et du SPW-MI, un projet d’envergure avec une vision claire: valoriser les bords de Meuse et de Sambre à travers un programme d’actions structurant et durable. Ce vaste projet, baptisé « Namur, Province au fil de l’eau« , concerne 13 sites répartis sur plusieurs communes du territoire traversé par les cours d’eau. 8 d’entre eux sont pilotés par le BEP.
Un projet, un territoire, plusieurs partenaires
Dans ce projet, le BEP agit en qualité de pouvoir adjudicateur pilote, au nom et pour le compte de plusieurs partenaires publics, à savoir la Ville d’Andenne, l’administration communale de Floreffe, l’administration communale de Jemeppe-sur-Sambre, l’administration communale de Profondeville, la Ville de Sambreville, l’administration communale d’Yvoir et la Ville de Namur. Cette collaboration est encadrée par une convention d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et par un partenariat de marché conjoint.
Pour mener à bien cette transformation d’envergure, le BEP a mobilisé son savoir-faire en :
- Coordination de marchés conjoints : Les études d’aménagement ont été confiées à SWECO BELGIUM & GESPLAN dans le cadre d’un marché conjoint entre le BEP et le SPW-MI, témoignant de notre capacité à structurer des partenariats public-privé efficaces.
- Ingénierie financière : Le BEP a optimisé le montage financier en combinant les ressources de la Province, de Tourisme wALLONIE (ex CGT), du SPW-MI, ainsi que des communes bénéficiaires, maximisant l’impact des investissements pour chaque euro engagé.
- Gestion administrative complète : De l’obtention des permis à la supervision des chantiers, notre équipe assure un suivi rigoureux de toutes les étapes administratives, libérant les communes de cette charge.
Ce projet d’envergure redessine en douceur les bords de Meuse et de Sambre pour en faire de véritables lieux de vie, de découverte et de détente, accessibles à toutes et tous.
Des réalisations concrètes
L’ensemble des permis ont désormais été délivrés et les premiers chantiers sont désormais lancés.
À Tamines (Sambreville) – Travaux en cours
Il s’agit de l’aménagement d’un espace de convivialité le long de l’ancien bras de la Sambre.
Les travaux concernent le réaménagement des places de stationnement, la création de chemins pédestres, l’aménagement de zones de rencontre, la création d’une plaine de jeux et d’un skate-park. Le projet prévoit également un point de contemplation près de la Sambre. Le chantier a démarré le 14 avril 2025.
À Yvoir-Godinne – TRAVAUX EN COURS
Un espace de convivialité est créé en bord de Meuse, avec la rénovation des espaces verts, l’intégration de zones de rencontre et de contemplation équipées de bancs et tables de pique-nique et la valorisation de l’aire de jeux. Le projet prévoit également le réaménagement et la sécurisation des zones de stationnement, ainsi que l’isolation des cheminements doux. Les travaux ont démarré le 15 mai 2025.
À Andenne – Travaux en cours
Le projet vise à valoriser le Quai des Fusillés, au pied du pont Salvador par l’installation de mobilier urbain et de garde-corps, de plantations et engazonnements, et le renforcement des liaisons entre le site et le centre-ville via les accès existants. Les travaux d’aménagements paysagers et de mobilier urbain (lot 1) ont débuté en avril 2025.
À Ham-sur-Sambre – TRAVAUX EN COURS
Le projet a été déplacé vers le site de la Noue à Ham-sur-Sambre. Il comprend la rénovation des revêtements du parking et de la berge d’accès, la mise en valeur des entrées du site (notamment depuis le RAVeL), la création de plateformes en bois pour les zones de repos, l’installation de mobilier urbain et le renforcement du potentiel écologique. Le chantier a débuté le 1er septembre 2025.
À AUVELAIS
Ce projet vise à aménager un espace de convivialité en bordure de la Sambre, à proximité de l’Administration communale, avec la création d’un trottoir, de places de stationnement sécurisées, d’un point de contemplation avec banc et éclairage, de chemins pédestres et la verdurisation du site. Le début des travaux est prévu pour novembre 2025.
À Namur – quai des joghiers
L’objectif est de relier les promenades haute et basse en bord de Sambre par la création de gradins. Ces gradins serviront également d’aire de convivialité offrant une vue sur la Citadelle et attireront les usagers du RAVeL vers le centre-ville. Le démarrage des travaux est planifié pour le 17 septembre 2025.
À FLOREFFE
Le projet prévoit la création d’un pavillon d’accueil touristique et d’une halte nautique, en lien avec l’esplanade destinée à accueillir des événements. Les travaux devraient commencer vers la fin 2025, en concertation avec l’entreprise.
À Profondeville – Étude en cours
Les travaux visent l’aménagement d’un belvédère, la rénovation des garde-corps le long de la Nationale et l’aménagement de fosses de plantation.
Une approche intégrée pour une expérience cohérente
L’un des points forts de ce programme est la création d’une identité visuelle et fonctionnelle commune à l’ensemble des sites. Le BEP coordonne actuellement la mise en place d’une signalétique touristique harmonisée pour sept communes partenaires : Andenne, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Profondeville, Sambreville (Auvelais et Tamines), Yvoir et Namur.
Cette approche globale garantit aux visiteurs une expérience continue et cohérente le long des cours d’eau : mobilier urbain harmonisé, revêtements adaptés, signalétique unifiée, espaces de repos et de contemplation aménagés selon une charte commune.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |