namur au fil de l'eau : les premiers permis vont être déposés

En 2015, la Province de Namur a mandaté le BEP pour élaborer un programme d’actions visant à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre. Une étude a identifié des sites sur les 10 Communes namuroises longeant ces deux cours d’eau pour y créer des espaces de convivialité et de loisirs. Les premiers permis de ce projet, baptisé “Namur au fil de l’eau”, seront déposés dans le courant du mois d’octobre et les premiers travaux d’aménagements commenceront en 2022. 

Le quai des JOGHIERS : premier permis deposé

Implanté sur les quais de la Sambre, en plein centre-ville namurois, il est à proximité directe de la rue des Brasseurs et de l’Evêché de Namur, tous deux marqués par une protection patrimoniale. Il offre une vue exceptionnelle sur la citadelle de Namur et ses flancs boisés.

Actuellement dédié aux circulations, seuls deux bancs permettent de s’arrêter et de profiter de la vue exceptionnelle sur la citadelle ou d’attendre le passage de la Namourette.

L’objectif du projet d’aménagement est de relier la promenade haute et basse en bord de Sambre via la création de gradins. Ces gradins seront également utilisés comme aire de convivialité depuis laquelle les usagers pourront profiter du panorama. Cet espace aura également comme ambition de capter les personnes de passage sur le Ravel vers le centre-ville de Namur situé à proximité immédiate du site. L’implantation des gradins décuple les possibilités d’arrêt et crée un espace privilégié.

Les dossiers de demande de permis sont le fruit d’un processus de conception entre les urbanistes et architectes paysagistes de BUUR, les ingénieurs du bureau GESPLAN (bureau étude RVD et techniques espaces publics), les spécialistes de la mise en lumière du bureau LUMINUX, les architectes du bureau SPECIMEN réunis en groupement, l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage du Bureau Economique de la province de Namur (BEP), les services du SPW MI (direction des voies hydrauliques et direction des routes) et le Commissariat Général au Tourisme (CGT).

homogénéité et cohérence

Tous les sites du projet « Namur, Province au fil de l’eau » sont aménagés de façon homogène et cohérente grâce à des matériaux, du mobilier urbain ainsi qu’une programmation similaire afin d’offrir une vision continue « au fil de l’eau » sur le territoire namurois.

Ce projet vise à renforcer l’attractivité de la Sambre et de la Meuse, tant pour les plaisanciers et les usagers du Ravel que pour les riverains et les touristes.

Les premiers travaux d’aménagements commenceront en 2022. 

 

Namur au fil de l’eau

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.