Projets

Namur, Province au fil de l'eau

meuse

La Province de Namur a mandaté le BEP pour élaborer un programme d’actions visant à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre: des sites potentiels longeant ces deux cours d’eau ont été identifiés dans 10 communes namuroise, afin d’y créer des espaces de convivialité et de loisirs, tant pour les plaisanciers et les usagers du Ravel que pour les riverains et les touristes.

REVALORISATION DES BORDS DE MEUSE ET DE SAMBRE

Mandaté par la Province de Namur depuis 2015, c’est le BEP qui élabore le programme d’actions et de réaménagement. La concrétisation du projet apportera une réelle dimension intercommunale à la réflexion en matière d’aménagement de bords de Meuse et de Sambre, selon quatre axes :

  • Le cours d’eau et ses accès par voie navigable (tourisme fluvial) ;
  • Le soutien aux événements organisés en bord de Sambre et de Meuse, dont notamment « Meuse et Sambre en fête » ;
  • La mise en valeur de ces cours d’eau ;
  • Le tourisme à vélo le long de ces cours d’eau (RAVeL).

Les aménagements seront conçus suivant les mêmes choix architecturaux pour les 10 communes : une cohésion dans les revêtements, la signalétique, la mise en lumière, les mobiliers, etc. L'enjeu est d’offrir aux touristes une vision continue « au fil de l’eau » sur le territoire namurois et de créer une suite de repères, tout au long du parcours, qui soient reconnaissables et permettent de s’orienter sur les différents sites. Les espaces seront aménagés pour donner envie de s’arrêter, offrir des zones de repos et de contemplation et une vue de qualité sur la vallée de la Meuse et de la Sambre. Ces aménagements sont définis de manière à cibler les touristes mais aussi les riverains.

Différents points d’intérêts (lieux touristiques, d'hébergement et/ou de restauration) invitent à se balader sur le site et par la suite à se diriger et à découvrir le centre-ville. 

COLLABORATION BEP – SPW

Ce projet est financé et réalisé en concertation étroite avec le BEP, les communes, la Province, le CGT, la DGO1 et la DGO2.

Le BEP se charge de la concrétisation des aménagements par le biais de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets situés à Sambreville (Tamines et Auvelais), Jemeppe-sur Sambre, Floreffe, Namur (Quai des Joghiers), Profondeville et Yvoir (Godinne).

La direction des routes (SPW-DGO1) et la direction des voies hydrauliques (SPW-DGO2) assureront la bonne réalisation des travaux pour les projets situés à Hastière (Lavaux et Waulsort), Yvoir, Dinant, Namur (Grognon) et Andenne.

L'étude a été menée par un Comité de pilotage constitué de représentants des dix Communes concernées, de la Province de Namur, de la FTPN (Fédération Touristique de la Province de Namur), du CITW (Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie) et du BEP. 

Accompagnement du BEP