Namur, Province au fil de l’eau : place aux avant-projets

Namur au fil de l'eau avant projet Floreffe 2

Le projet « Namur, province au fil de l’eau » progresse: après les relevés topographiques des différents sites, les premiers principes d’aménagement aux abords de Meuse et de Sambre  viennent d’être présentés aux interlocuteurs communaux. Les avant-projets et leurs estimatifs sont en cours de finalisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : Site de Floreffe – Le pavillon d’accueil vient s’adosser au talus existant et profite d’une orientation unique sur la Sambre.

L’eau, espace de convivialité

L’origine du projet « Namur, Province au fil de l’eau » remonte à 2015: la Province de Namur mandate alors le BEP pour élaborer un programme d’actions visant à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre dans la Province de Namur.

Objectif : identifier des sites en bordure de ces deux cours d’eau pour y créer des espaces de convivialité et de loisirs. L’étude a permis d’identifier 15 projets concrets au sein des 10 communes namuroises bordées par la voie d’eau.

Le BEP a ensuite lancé un marché public de travaux en conception et en réalisation afin de confier à une équipe d’auteurs de projets une mission globale de conception pour les communes concernées. Ce marché a été remporté par BUUR, bureau spécialisé en conception de l’aménagement d’espaces publics, associé au bureau d’études GESPLAN, spécialisé en réalisation.

De Sambreville à Yvoir

Ce programme d’actions est financé et réalisé en concertation étroite avec le BEP, les 10 communes, la Province, le CGT, la DGO1 et la DGO2.

Le BEP se charge particulièrement de la concrétisation des aménagements par le biais de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage déléguée pour les projets situés à Sambreville (Tamines et Auvelais), Jemeppe-sur Sambre, Floreffe, Namur (Quai des Joghiers), Profondeville et Yvoir (Godinne).

 

Projet « Namur, Province au fil de l’eau »

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.