Actualités & événements

Nouvelle étape dans la reconversion de l’ancien site militaire de Belgrade (Namur) en parc d’activité économique

CIT-YS (17 Mars 2023)©Schmitt-GlobalView_LowRes-36

Nouvelle avancée pour le parc d’activité urbain CIT-YS® : le BEP vient d’obtenir le permis d’urbanisme pour les travaux de rénovation et d’équipement de cet ancien site militaire de Belgrade reconverti en parc d’activité économique aux portes de la ville de Namur. Le marché public désignant l’entreprise qui réalisera les travaux étant en passe de se clôturer, le chantier devrait démarrer en septembre. 

Réaménager tout en préservant la biodiversité

Conscient des impacts de l’artificialisation des sols et des enjeux en termes d’aménagement du territoire, de mobilité et d’environnement, le BEP a voulu s’inscrire dans une démarche de valorisation de sites existants dont l’usage initial s’est éteint mais présentant une opportunité de reconversion en zone d’activité économique.

Acquis en juin 2021, l’ancien site militaire de Belgrade s’avère particulièrement pertinent face à ces objectifs. Au total, il représente une surface de 15 hectares.

Son aménagement sera orienté selon trois fonctions :

  • La première, de 5,1 ha, constituée de 6 hangars de +/- 2.000 m² et d’anciens bâtiments de bureaux de la Défense, qui seront reconditionnés en vue d’accueillir un village PME 
  • La seconde, vierge, positionnée en bordure d’une voirie existante et présentant une surface de 3,8 ha qui sera occupé par l’association FOREM-IFAPME en vue d’y construire un centre de formation
  • Le solde de 4,5 ha est consacré au maintien de la biodiversité et de couloirs écologiques. Elle est gérée comme telle en vue d’y accroitre la biodiversité.

Reconversion de l’ancien site militaire de Belgrade: la biodiversité au coeur des réflexions

Début des travaux en septembre

La première étape de cette reconversion nécessite une phase de travaux de rénovation et d’équipement comportant :

  • la rénovation des voiries béton existantes 
  • le remplacement de la canalisation d’égouttage 
  • la pose des conduites de distribution d’eau 
  • la réalisation d’aménagement de gestion des eaux pluviales 
  • le terrassement d’une tranchée commune pour la pose des impétrants (gaz, basse et moyenne tension, éclairage public, fibres optiques) 
  • l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables

A cette fin, le permis d’urbanisme vient d’être octroyé par le Fonctionnaire délégué. En parallèle, la phase de marché public visant la désignation d’un entrepreneur est en passe de se clôturer. Ceci laisse augurer un démarrage de chantier vers le mois de septembre pour une durée contractuelle de 200 jours ouvrables (hors congés et intempéries).

 

CIT-YS : RECONVERSION DE L’ANCIEN SITE MILITAIRE DE BELGRADE EN PARC D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE