Cit-Ys : reconversion de l’ancien site militaire de Belgrade en parc d’activité économique

Il s’agit d’une première pour le BEP : reconvertir une zone bâtie en parc d’activité économique !

Conscient des impacts de l’artificialisation des sols et des enjeux d’aménagement du territoire, de mobilité, d’environnement, le BEP s’inscrit clairement dans une démarche de valorisation de sites existants dont l’usage initial s’est éteint mais présentant une opportunité de reconversion en zone d’activité.

Ce nouveau parc d’activité économique portera le nom Cit-Ys, de par son implantation au coeur de Namur.

de la défense à l’économie

Le BEP a commandité en 2020 une étude complète pour identifier sur l’ensemble de la Province tous les sites qui méritent d’être réaménagés, selon des critères précis (localisation, conditions de réaménagement,…). La majorité des sites se situent dans des zones urbaines, souvent près du centre-ville des grandes agglomérations.

L’ancien site militaire de Belgrade présente deux zones distinctes :

  • La première constituée de 6 hangars de +/- 2.000 m² qui seront reconditionnés en vue d’accueillir de nouvelles entreprises ;
  • La seconde, vierge, positionnée en bordure d’une voirie existante et présentant une surface de 3,7 ha.

Le site complet est plus vaste mais inclut des zones réservées à la biodiversité et au maintien de couloirs écologiques sur une surface de 4,6 ha, en plein cœur namurois !

Lancement du marché

Le BEP a donc attribué fin mai 2021 un marché d’auteur de projet au bureau d’études HCO en vue de rénover la voirie et de l’équiper de l’infrastructure nécessaire à cette reconversion : réparations localisées des voiries en béton, réfection du réseau d’égouttage, renouvellement de la conduite d’eau, alimentation en électricité, éclairage public, fibres optiques et gaz. Il importera également de veiller à optimiser la gestion des eaux pluviales en limitant au maximum tout rejet vers le réseau existant de la Ville.

Les résultats de l’étude sont attendus pour le début de l’année 2022. Le démarrage des travaux est, à ce stade, prévu pour le second semestre 2022, pour une durée approximative de 6 mois.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.