Actualités & événements

Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse : lancement d’une étude de marketing territorial

fondry-des-chiens-nismes-glenn-vanderbeke-online-20170918-171535265-motoz2play

Afin d’augmenter l’attractivité du territoire du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM), le BEP a lancé un marché de services pour l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial. Le bureau d’études chargé de réaliser ce travail a été désigné et l’étude va pouvoir commencer. Elle durera environ 6 mois. 

Objectifs : créer une identité et mieux valoriser les atouts du Parc auprès de différents publics.

Un Parc national comme fleuron de l’attractivité touristique

En 2022, la Wallonie a lancé un appel à candidatures visant à créer deux parcs nationaux sur le territoire wallon. L’objectif est de (re)valoriser le patrimoine naturel de Wallonie tout en permettant au tourisme de se développer, générant ainsi des retombées financières tout en respectant et en protégeant l’environnement.

À la différence des parcs naturels ou des réserves naturelles, les parcs nationaux font de l’activité touristique une priorité. Résultat ? Ils ont un impact important en matière d’écotourisme et donc d’économie locale .

7 candidatures avaient été déposées au total, 4 ont été retenues et parmi elles, le projet de Parc national Entre-Sambre-et-Meuse!

Deux parcs nationaux en territoire namurois!

Définir une identité forte 

Si le projet de l’Entre-Sambre-et-Meuse présente un fort potentiel de développement touristique basé sur la richesse et la diversité des patrimoines naturel et historique du territoire, il reste encore à travailler sur la définition et la construction d’une identité. Pour répondre à ce défi, le Parc national souhaite réaliser une étude qui porte sur la réalisation d’un diagnostic de type ‘profil identitaire’ et l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial afin d’augmenter l’attractivité du territoire en valorisant ces atouts auprès de différents publics.

Un cahier des charges a été rédigé par les services du BEP en collaboration avec le Parc national. Le bureau d’études chargé de réaliser ce travail a été désigné et l’étude va pouvoir commencer. La durée est de 6 mois environ.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PARC NATIONAL ESEM