Actualités & événements

Beau succès pour la consultation citoyenne sur le projet de Parc Naturel de la Molignée

PN Molignée atelier participatif

Le BEP accompagne les Communes de Anhée, Onhaye, Florennes et Mettet dans l’établissement de leur dossier de candidature pour leur projet commun de création d’un Parc Naturel de la Molignée. Une consultation citoyenne a été lancée en février dernier dans les différentes communes au moyen de la plateforme collaborative G1idée et la constitution de groupes de travail sur les thématiques à aborder dans le futur plan de gestion du Parc naturel. Si la consultation en ligne se poursuit, les ateliers sont désormais terminés et ont permis de dégager certains enjeux.

Des ateliers riches en échanges et des grands enjeux dégagés

Le 25 avril dernier avait lieu le dernier atelier participatif organisé par les communes de Anhée, Florennes, Mettet et Onhaye dans le cadre du projet de création de Parc Naturel de la Molignée. Les thèmes abordés touchaient à l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture ou encore le développement social ou économique.

L’objectif de ces 5 ateliers ? Alimenter le Plan de Gestion qui doit reprendre les actions du futur parc sur 10 ans.

En groupe ou individuellement, chaque participant a pu mettre sur la table des propositions pour définir les missions du futur Parc Naturel. Les échanges ont été nombreux dans toutes les thématiques. Plusieurs actions ont pu être formulées et à ce stade, les grands enjeux suivants ont pu être dégagés :

–           Soutenir et renforcer les dynamiques locales, notamment en matière de circuit court, d’alimentation ou encore de tourisme ; thèmes pour lesquels plusieurs initiatives existent et pourraient être davantage portées.

–           Préserver la biodiversité et les paysages : les consultations ont confirmé l’enjeu central de se coordonner pour protéger davantage l’environnement naturel du territoire des 4 communes, que ce soit à travers une meilleure connaissance de sa richesse ou la mise en place d’actions concrètes pour son entretien et développement.

–           Renouer le dialogue entre les habitants et certains acteurs du territoire,  notamment en ce qui concerne l’agriculture où travailler à une meilleure connaissance des pratiques ou attentes des uns et des autres constitue une piste d’action importante.

–           Innover : il s’agit d’un enjeu transversal et qui s’est principalement marqué par le souhait d’oser développer de nouvelles pratiques, davantage collaboratives dans la mise en œuvre des actions du parc.  

Le travail d’élaboration du Plan de Gestion va se poursuivre entre les 4 communes et différents experts du territoire seront consultés. Ce travail intégrera les réflexions et propositions formulées lors de la phase de participation.

La consultation en ligne continue

La plateforme G1idée continuera à informer sur le devenir du projet de Parc Naturel. Une nouvelle phase de consultation y sera prochainement publiée, avec le souhait de questionner en particulier l’implication des habitants dans les actions du futur Parc.

Rendez-vous sur G1idée

 

© Photos ateliers : Page Facebook du Parc Naturel de la Molignée