Actualités & événements

Parc Naturel de la Molignée : appel aux idées des citoyens et premiers ateliers participatifs

FS_23_10_molignee-74

4 communes s’allient autour du projet de Parc naturel de la Molignée. Objectifs: protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel du territoire. 

Les communes de Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes s’allient pour porter le projet de création d’un Parc Naturel de la Molignée. Convaincues que la gestion de leur territoire revêt de nombreux enjeux trans-communaux, elles misent en effet sur cet outil pour mettre en place davantage d’actions en faveur de l’environnement et de l’activité rurale en général. 

Le BEP accompagne ces communes dans l’établissement de leur dossier de candidature qui, après l’étude préliminaire, connait une nouvelle avancée avec le lancement d’une consultation citoyenne au moyen de la plateforme collaborative G1idée et la constitution de groupes de travail sur les thématiques à aborder dans le futur plan de gestion du Parc naturel.

Envie d’être acteur de ce projet et d’y apporter votre contribution ? 

Inscrivez-vous sur la plateforme G1idée, participez aux consultations en ligne concernant les différentes thématiques du Parc et tenez-vous au courant des évènements (ateliers participatifs) prévus dans vos communes ! Prochain atelier consacré à l’Agriculture et à l’alimentationMardi 12 mars de 18h à 20h à Onhaye (salle communale de Gerin). Pour vous inscrire et consultez l’agenda complet des ateliers, rendez-vous sur : 

G1IDEE pour le Parc Naturel de la Molignée

Un parc naturel COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les parcs naturels, tels que définis par la Wallonie, sont des territoires reconnus pour leur intérêt biologique mais aussi géographique, abritant de nombreuses espèces de la faune et de la flore, fragilisées ou menacées par les activités humaines, et qui méritent d’être protégées.

Le statut particulier de « Parc Naturel » permettra de doter le territoire couvert par les 4 communes d’un outil de développement durable et pérenne afin de protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel tout en conciliant l’environnement, l’économie et le social.

L’objectif est également de permettre la mise en place d’actions de développement rural diverses et spécifiques, déclinées en plusieurs thématiques (agriculture et alimentation; développement rural et socio-économique; culture/loisirs/enseignement; énergie – climat; aménagement du territoire; environnement et biodiversité…) mais aussi des actions de préservation de la biodiversité (entretien des sites d’intérêts biologiques, inventaires…)​ ainsi que la remise d’avis sur les projets urbanistiques tout en veillant au respect de la charte paysagère créée.​

UN PROCESSUS PARTICIPATIF

Mandaté par les 4 communes, le BEP avait lancé une étude préliminaire d’opportunité. L’objectif de cette étude était d’établir une synthèse objective et d’attirer l’attention des communes sur les avantages et les obligations qu’impliquerait la création d’un parc naturel sur le territoire, mais aussi de mettre en perspective la plus-value éventuelle d’en créer un dans la Molignée.

Cette étude étant terminée et les enjeux déterminés, les communes ont confirmé leur souhait d’avancer dans le projet de création de parc et d’aménager le processus participatif nécessaire. Ce dernier se déclinera en plusieurs étapes: 

1. La réalisation d’un diagnostic territorial précis qui aura vocation à qualifier le territoire du parc et à en identifier les thématiques porteuses;

2.La concertation de la population pour co-construire le plan de gestion du futur Parc via:

– l’organisation d’ateliers participatifs sur les thématiques à aborder dans le futur plan de gestion du Parc naturel. 

– la consultation citoyenne au moyen de la plateforme collaborative G1idée est également prévue pour récolter davantage de propositions. 

Le BEP coordonne le projet en collaboration avec le bureau d’études “Un tour d’avance “, qui l’accompagne dans la réalisation du Plan de Gestion et pour toute la démarche participative prévue. Le bureau SEN5 a quant à lui été mandaté par le BEP pour mener les analyses territoriales nécessaires à l’établissement du diagnostic.

 

Crédit photo: François Struzik pour Hike Up