- Accueil
- Actualités & événements
- Partenariats Publics-Privés : au service d’une ville intelligente
Actualités & événements
Partenariats Publics-Privés : au service d'une ville intelligente
En tant que référent opérationnel wallon Smart Région. le BEP a organisé, en juin dernier, une matinée dédiée aux partenariats publics-privés. L’objectif de cet événement, mené en partenariat avec le SmartCity Institute, le TRAKK et l’Infopole Cluster Tic, était d’explorer les multiples possibilités offertes par ces partenariats pour la mise en place de projets innovants, durables et intelligents en faveur de nos territoires.
Cette initiative a rassemblé un public composé d’élus, d’agents communaux et d’entreprises namuroises, tous animés par un intérêt commun : contribuer au développement de solutions intelligentes pour la région. L’événement voulait favoriser les échanges et les synergies entre les acteurs concernés, le BEP marquant ainsi son engagement pour soutenir le développement intelligent et durable de la Province de Namur.
Partenariats Publics-Privés: enjeux, contexte et exemples
La matinée a été riche en interventions et présentations, dont voici les moments forts :
- “Les collaborations et partenariats public-privé : leviers de transition pour nos territoires” par Audrey Lebas, chercheuse au Smart City Institute (SCI) – HEC Liège. Cette intervention s’est inscrite dans le cadre du “Smart City Tour” du SCI, qui propose une sensibilisation sur la transition durable et intelligente des territoires dans chaque province;
- “Le cadre juridique des partenariats publics privés. Les questions qu’entreprises et communes se posent à leur sujet”. Présentée par Marie Dupont, juriste senior au BEP Namur, cette session présentait les aspects juridiques liés à ces partenariats;
- “Présentation de l’appel à projets Territoire Intelligent #2“ par l’Agence du Numérique. Les participants ont pu découvrir les opportunités offertes par cet appel à projets pour la réalisation de projets innovants au bénéfice des communes, ainsi que les conditions et critères de sélection des projets.
- “Expérimenter sur un territoire des projets innovants pour inventer la Ville de demain, tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique et de l’économie circulaire“ par Benoit Cuvelier, coordinateur du Nantes City Lab. Une présentation sur les initiatives novatrices pour façonner la ville de demain.
- “Testing de solutions innovantes prototypées par des entreprises namuroises”: 3 entreprises namuroises, accompagnées par le TRAKK, ont proposé des produits et solutions innovants, notamment dans les domaines du mobilier urbain durable et connecté, d’un chatbot pour une meilleure interaction avec les citoyens, ainsi que d’un service d’accompagnement au BIM pour faciliter la modélisation des bâtiments publics.
Smart Région:
7 projets communaux pour un territoire plus intelligent