Actualités & événements

Cybersécurité: prévenir les attaques numériques envers les Communes namuroises

cybersécurité_3

Le mois dernier, le BEP a organisé une matinée dédiée à la cybersécurité: cet événement avait pour objectif de sensibiliser les Communes namuroises aux risques liés aux cyberattaques et de proposer des solutions pour protéger efficacement leurs infrastructures et données, ainsi que celles de leurs citoyens.

Expertise partagée : Réalité des cyberattaques et solutions

Pour sensibiliser à la réalité des cyberattaques, Benoit Joseph, Directeur en chef du Département des systèmes d’information de la Ville de Liège, a partagé son témoignage, la Ville de Liège ayant été attaquée l’année passée. Cette expérience a permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les communes et les pouvoirs publics en matière de cybersécurité ainsi que la réalité des moyens développés pour reconstruire l’infrastructure après l’attaque.

Xavier Bellekens, expert en cyberdéfense affilié à l’Atlantic Council et à l’IEEE UK and Ireland, ainsi que CEO et co-fondateur de Lupovis.io, a ensuite pris la parole pour aborder les enjeux spécifiques de la cybersécurité pour les pouvoirs publics.

Un moment clé de l’événement a été la présentation des résultats et des enseignements tirés de l’analyse réalisée à partir de l’outil Board of Cyber et déployée par le BEP. Cette présentation a permis de découvrir la note reçue par chaque commune en matière de maturité en cybersécurité.

Joël Lambilotte, Directeur général adjoint d’IMIO, a ensuite partagé des informations sur le contexte wallon et les solutions mises en place au niveau régional, notamment la centrale d’achat “Cybersécurité” soutenue par la Région Wallonne.

 

Des outils pour évaluer la cybersécurité des Communes namuroises

Le BEP a également pris la parole pour présenter son positionnement et son offre de services à destination des Communes de la Province de Namur. François Laureys, chef de projets SmartCity au BEP, et Geoffroy Quenon, responsable de la sécurité IT au BEP, ont contribué à cette présentation. aux côtés des intervenants précédents. 

Le BEP propose un observatoire à ses Communes actionnaires, permettant d’identifier les possibles portes d’entrée exploitées par les cyberattaquants. Un autre outil analyse en temps réel les points d’entrée les plus vulnérables, permettant ainsi de sceller les failles actuellement exploitées. De plus, le BEP propose un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité des employés en matière de cybersécurité. La formation et l’adoption de process adaptés sont essentielles pour contrer les attaques souvent causées par des actions humaines, comme l’ouverture de mails malveillants ou le clic sur des liens dangereux. Protéger la commune grâce à ces mesures devient ainsi plus efficace et sécurisé.

 

 

Cet événement a été une étape importante pour sensibiliser les communes de la Province de Namur aux enjeux cruciaux de la cybersécurité et pour les outiller avec les meilleures pratiques et les solutions nécessaires pour protéger leurs systèmes et leurs données face aux cybermenaces croissantes.

 

Les services “smartcity by bep”