- Accueil
- Actualités & événements
- Premier test “grandeur nature” pour les camions sentinelles
Actualités & événements
Premier test "grandeur nature" pour les camions sentinelles
Le BEP et l’IBPT, le régulateur fédéral des télécoms, collaborent pour un premier test “grandeur nature” du projet des “camions-sentinelles”.
L’objectif de ce test était de comparer les données prises par les capteurs installés sur les camions de collecte des déchets de BEP Environnement avec celles prises par les instruments de mesure habituels de l’IBPT.
Une étape essentielle pour valider la qualité des données des capteurs!
Profiter des tournées de collecte des déchets
Le projet “camions-sentinelles”, initié par le BEP, vise à équiper les camions de collecte de déchets de “hubs” de capteurs intelligents. Ces capteurs, selon leur nature et les besoins, permettraient de récolter des données sur la qualité de l’air, l’état des routes, des données météorologiques… ou encore la qualité du réseau de téléphonie, comme c’est le cas dans ce projet pilote.
Avantage: la récolte de ces données se fait sans déplacement, coût ou émissions néfastes puisque les camions poubelles de BEP Environnement sillonnent tout le territoire namurois de manière hebdomadaire. Une fois étudiées et valorisées, ces données permettent d’approfondir nos connaissances du territoire, permettant d’offrir des services toujours plus pertinents aux communes namuroises. Retenu par la Wallonie, ce projet a également reçu le Grand Prix des Smart Region Awards 2019.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROIET DES CAMIONS SENTINELLES