- Accueil
- Actualités & événements
- Le BEP, acteur du “Plan Cigogne”: plusieurs crèches vont voir le jour en Province de Namur
Actualités & événements
Le BEP, acteur du "Plan Cigogne": plusieurs crèches vont voir le jour en Province de Namur
Le BEP participe à la création ou l’extension de 4 nouvelles crèches en Province de Namur, à Fernelmont, Couvin, Fosse-la-Ville et Somme-Leuze. Des projets qui s’inscrivent dans le “Plan Cigogne”, qui vise à créer 5200 nouvelles places dans les crèches en Fédération-Wallonie-Bruxelles d’ici 2026.
Fernelmont : Une construction neuve pour la crèche “Imaje”
Le BEP est engagé dans la mise en place de la nouvelle crèche “Imaje” à Fernelmont. Actuellement, la pré-esquisse est finalisée et la rédaction du cahier des charges en conception-réalisation est en cours.
Ce projet, qui doit répondre aux critères européens DNSH (Do No Significant Harm), bénéficie d’un financement du SPW Infracrèche – service Action sociale. La réception provisoire des travaux et l’ouverture de la crèche sont programmées fin 2025.
Couvin: un renouveau pour les tous-petits de la crèche du Bercet
Dans le cadre du “Plan Cigogne”, le BEP travaille également sur le projet de démolition et reconstruction de la crèche du Bercet à Couvin. Tout comme pour la crèche de Fernelmont, la pré-esquisse de la programmation est finalisée et le cahier des charges en conception-réalisation est en cours de rédaction. ouverture de la crèche prévue au plus tard fin août 2026.
Ce projet est également soumis aux critères DNSH et reçoit le soutien financier du SPW Infracrèche – service Action sociale.
Fosses-la-ville: extension de la crèche du Chabo’T
A Fosses-La-Ville. c’est la crèche du Chabo’T qui aura droit à une nouvelle extension. La Commune de Fosses-La-Ville a obtenu un subside dans le cadre du Plan Cigogne +5200 afin de créer 18 places supplémentaires au sein de la crèche existante.
Le projet est tout neuf: les étapes préliminaires comprennent l’établissement d’un état des lieux, l’identification des contraintes et des procédures urbanistiques essentielles à la concrétisation du projet. Une programmation budgétaire sera élaborée, basée sur les directives de l’ONE et les besoins spécifiques d’une infrastructure destinée à l’accueil des jeunes enfants. Le cahier spécial des charges travaux sera rédigé en vue de lancer un marché de conception et réalisation.
Le BEP assurera le suivi de la publication du marché, l’analyse des offres et accompagnera le projet jusqu’à l’obtention du permis, le tout dans le respect d’une enveloppe budgétaire et du calendrier définis. La date d’ouverture est fixée au 30 juin 2026 au plus tard.
Somme-Leuze : Rénovation de la Ferme Laboulle pour accueillir plus de bambins
La commune de Somme-Leuze, avec le soutien du BEP, envisage la rénovation de la Ferme Laboulle pour offrir 9 places supplémentaires, ce qui porteraient la capacité totale de la crèche à 21 places.
Ce projet bénéficie d’une subvention dans le cadre du Plan Cigogne pour un montant maximal de 357.192,00 €. La date limite d’ouverture des places est fixée au 30 septembre 2025.
Outre la crèche, la Ferme Laboulle accueillera également l’Administration communale, l’Espace Public Numérique (EPN) et une Maison rurale polyvalente. L’ensemble du projet est soutenu par 5 subventions différentes, témoignant de l’ambition et de la polyvalence de cette initiative.
Somme-Leuze: la Ferme Laboulle accueillera la maison communale