Redynamisation du centre de Tamines 

Dans le cadre de la réalisation de son document de Perspective de Développement Urbain (PDU)*, la Ville de Sambreville se lance dans un nouveau Projet de Ville pour le centre de Tamines. Une balade urbaine a été organisée afin d’inclure les taminois dans cette réflexion.

*La réalisation d’une PDU est demandé par la Wallonie dans le cadre de la politique des grandes villes pour que les Communes se dotent d’une vision territoriale en vue d’une bonne gestion et programmation de leurs actions territoriales.

Redynamiser le centre taminois

Une étude a été lancée en collaboration avec le BEP pour identifier les opportunités du centre taminois et proposer des actions concrètes pour sa redynamisation. Plusieurs enjeux ont pu être soulevés et la Commune a souhaité, dans la suite de sa démarche, échanger avec les citoyens sur les potentialités du centre-ville.

Pour ce faire, une balade urbaine a été organisée le 18 septembre à Tamines. Le bureau d’études en charge du Projet de Ville a commenté un parcours d’environ 3kms en faisant étape sur les principaux sites de la stratégie de redynamisation envisagée. Cette balade était l’occasion d’échanger avec les citoyens sur les sujets abordés dans le Projet de Ville.

Une participation réussie 

Pas moins de 40 personnes ont participé et ont pu échanger leur point de vue sur le devenir du centre taminois. La Commune poursuit par ailleurs la consultation de ses citoyens via la mise en place d’une plateforme web qui reprend notamment une rubrique consacrée au Projet de Ville de Tamines.

L’amélioration des espaces publics du centre de Tamines a constitué le fil rouge des demandes formulées par les habitants. Constat a été fait d’une forte minéralisation des espaces et de la nécessité de rendre le centre plus agréable et notamment plus vert.

Depuis plusieurs années, le BEP veille à intégrer la participation citoyenne dans son travail urbanistique et a notamment développé la formule de balade urbaine qui permet aux habitants de visualiser et d’avoir des échanges concrets sur les réflexions menées sur leur territoire.

Le BEP et la participation citoyenne

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.