Rénovation urbaine de Fosses: le BEP, partenaire essentiel de la commune

De­puis 2016, la commune de Fosses-la-Ville tente de dy­namiser son centre urbain via une Opération de Rénovation Urbaine (ORU):  elle a établi une série de fiches projets en vue d’améliorer le cadre de vie du centre-ville. Le BEP accompagne les autorités communales dans la mise en œuvre de plusieurs de ces projets.

des FICHES POUR LA RÉNOVATION

Lancée pour une durée de 15 ans, cette ORU de longue durée a pour objectif l’aména­gement global et concerté du centre-ville, pour une restruc­turation, un assainissement et sa réhabilitation. Un travail en profondeur sera notamment effectué sur les voiries et sur la création de logements.

Pour mener à bien ce projet, un dossier comprenant plusieurs fiches « projets » a été réalisé. La rénova­tion se délimite à l’espace en cuvette du centre de Fosses avant l’Espace Winson. Parmi les projets proposés:

plaine de la Rosière

Le BEP accompagne la Commune dans la mise en œuvre de ce projet qui prévoit différents aménagements:

  • une circulation douce entre les écoles et l’Espace Winson ;
  • la création d’un sentier ludique avec un mirador en fin de course offrant un magnifique point de vue sur un étang jusqu’ici peu visible par les Fossois ;
  • la création d’un parking équipé d’un « kiss and ride » facilitant la vie des parents au quotidien ;
  • la sécurisation renforcée au niveau de la rue Sinton et la rue des Zolos par de la signalétique et la création d’une zone 30 ;
  • la réfection et sécurisation de l’ensemble des trottoirs.

 

Etude de faisabilité pour la réaffectation de certains bâtiments situés dans le centre de Fosses

Le BEP a établi un état sanitaire des bâtiments et a estimé leur coût de rénovation, permettant ainsi à la commune d’obtenir une vue précise de l’état de ces bâtiments et d’établir des priorités pour les travaux à prévoir.

 

requalification de l’ancienne Administration communale et des places du Chapitre et du Marché

Ce projet aura le plus d’impact sur le visage du centre-ville de Fosses. Le marché de services sera présenté au conseil communal du 8 mars.  Plus d’infos seront communiquées à la suite du conseil communal. Si tout se passe comme prévu, l’attribution du dossier pourrait avoir lieu fin de l’année.

 

Requalification de l’Arsenal des Pompiers

Le Service Régional d’Incendie devrait bientôt prendre possession de ses nouveaux locaux. Suite à ce déménagement, la commune a demandé au BEP de réaliser une étude de faisabilité afin de réfléchir au devenir du bâtiment prochainement inoccupé.

Un projet de longue haleine

En 15 ans, l’ensemble des projets ne seront certainement pas réalisés. Mais cette opération permet à la commune d’avoir une vision à long terme sur les besoins de la ville. 

Lors du conseil communal de ce 8 février, le BEP a été présenté comme partenaire essentiel de la commune pour son ORU. Une belle fierté pour le BEP !

Les services proposés par le BEP aux communes

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.