- Accueil
- Actualités & événements
- Une nouvelle aire pour motorhomes à Sambreville
Actualités & événements
Une nouvelle aire pour motorhomes à Sambreville
Suite à un appel à projets de la Wallonie lancé en 2021, le BEP a été mandaté par la Commune de Sambreville pour étudier la création d’un relai fluvial et d’une aire de motorhomes à Auvelais, sur un terrain communal en bordure de Sambre.
répondre aux besoins DES utilisateurs
Vu le succès grandissant des vacances en camping-car, les pouvoirs publics réfléchissent à proposer à ce nouveau mode de tourisme des infrastructures adaptées et éviter ainsi le stationnement anarchique et sauvage des motor-homes à des endroits non souhaités. C’est le cas de la Commune de Sambreville qui souhaite proposer une aire entièrement équipée pouvant accueillir 15 motorhomes.
Proposer des infrastructures adaptées à ce nouveau mode de tourisme, dans un cadre verdoyant et convivial.
Une aire d’accueil équipée et conviviale
Cette aire d’accueil publique est prévue pour une capacité maximale de 15 emplacements (de 8m sur 4m). Elle est couplée avec un relais fluvial, ce qui permettra à certaines infrastructures techniques ou de convivialité d’être mutualisées.
Le projet propose l’implantation d’une aire présentant une typologie en fleur pour garantir d’une part l’intimité des stationnements périphériques et d’autre part la convivialité en son centre.
En termes d’équipements, l’aire proposera :
- une plateforme de vidange
- un approvisionnement en eau
- un approvisionnement en électricité (bornes électriques par min. 2 stationnements)
- une barrière d’accès (le site sera clôturé pour garantir sa sécurité)
- un bloc sanitaire (nécessaire au relais fluvial)
- une zone de stockage des poubelles
- deux abris barbecue (1 couvert et 1 non-couvert)
- de larges espaces engazonnées pour la détente du motor-homistes
Des espaces de convivialité tels qu’un terrain de pétanque et des aires de pique-nique viendront agrémenter le site.
De la verdure et une connexion cyclo-piétonne
Afin de rendre l’espace encore plus agréable, des éléments d’intégration paysagère (massifs de graminées, plantation d’arbustes mellifères et arbres fruitiers, zone tampon, ourlet végétal et merlon par rapport aux autres activités…) seront également prévus. La voirie d’accès au site sera bordée de part et d’autre par un alignement d’arbres haute tige qui accueilleront le motor-homiste au centre d’une aire verdoyante en bordure du cours d’eau. Le site sera par ailleurs entretenu en gestion différenciée.
Parallèlement à ce projet, une connexion cyclo-piétonne sera réalisée vers le halage, depuis la rue du cimetière des Français.
Permis octroyé
En plus de la réalisation des documents de projet, la mission comprenait également l’élaboration des documents relatifs au permis, la rédaction du cahier des charges et le dossier d’exécution ainsi que la demande de subvention.
Début février, le fonctionnaire délégué a octroyé le permis d’urbanisme pour la création de l’aire de motorhomes, du relais fluvial et de la halte vélo.
Une demande de subvention a également été introduite auprès du Commissariat Général au Tourisme.
Le cahier des charges relatif à l’implantation de l’aire est à l’étude.
D’autres aires d’accueil en Province de Namur
Le BEP accompagne également d’autres Communes dans le cadre de cette thématique.
AIRES D’ACCUEIL DE MOTOR-HOMES : 6 COMMUNES NAMUROISES ACCOMPAGNÉES PAR LE BEP