Actualités & événements

Ça roule pour le projet "Ardenne ITInérance Mobilité et Infrastructures "

EUROCYCLO-3897

Dans le cadre de la programmation européenne Interreg, le BEP et 22 partenaires wallons et français ont déposé le projet « Ardenne ITInérance Mobilité et Infrastructures » visant à améliorer durablement le réseau cyclable en Ardenne transfrontalière. Le projet est retenu et le lancement des différentes actions est prévu pour juillet.

PROMOUVOIR UNE MOBILITE DURABLE EN ARDENNE TRANSFRONTALIÈRE

Dans la continuité du projet Interreg V Ardenne Cyclo, ayant permis de développer 2 véloroutes transfrontalières, le projet « Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures » (AITIMI) vise à développer et promouvoir une mobilité cyclable inclusive et efficiente en Ardenne. Objectifs : optimiser durablement la mobilité active et faciliter l’utilisation des transports bas carbone, par une amélioration de la qualité des infrastructures et de la sécurité, de part et d’autre de la frontière.

Vers une meilleure attractivité et accessibilité du territoire

L’amélioration durable de la mobilité cyclable et de ses équipements connexes profiteront aux habitants de l’Ardenne transfrontalière qui utiliseront le réseau pour leurs déplacements quotidiens, leurs loisirs, aux cyclotouristes pour la découverte de la région, aux opérateurs économiques, notamment touristiques, qui bénéficieront des retombées économiques garanties par une meilleure attractivité et accessibilité du territoire, mais aussi aux pouvoirs régionaux et communaux qui souhaitent garantir le transfert modal de leurs concitoyens vers une mobilité active décarbonée à usage fonctionnel.

DES DÉFIS À RELEVER et des thématiques à explorer

Le projet cible trois défis majeurs :

  • Une faible densité de population, avec des distances importantes à parcourir et des dénivelés significatifs à franchir vers les points d’intérêt et vers les réseaux ;
  • La quête d’une diversification économique et d’une valorisation des paysages, de la nature et du patrimoine bâti/culturel de l’Ardenne ;
  • L’optimisation des itinéraires structurants cyclables.

 

Sept modules de travail sur ces thématiques seront par ailleurs organisés  :

  • Résorption des lieux problématiques à sécuriser sur les itinéraires cyclables ;
  • Aménagement des aires d’arrêt vélo ;
  • Restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables ;
  • Développement transfrontalier du réseau Points Nœuds ;
  • Etudes de liaisons cyclables manquantes.

Et complémentairement à ces modules, deux modules liés à la gestion du projet : un pour la coordination et l’autre pour la communication.

dES ACTIONS PRÉVUES EN PROVINCE DE NAMUR

Plusieurs actions sont envisagées de notre côté de la frontière et plus spécifiquement en Province de Namur:

  • La sécurisation de la véloroute Lesse et Semois à Baronville sur la commune de Beauraing ;
  • La réalisation de la liaison cyclable entre Alle (Vresse-sur-Semois) et Corbion (Bouillon) ;
  • L’amélioration du revêtement de la véloroute Lesse et Semois sur le tronçon forestier à Louette St Denis (Gedinne) ;
  • La réalisation de la connexion cyclable entre Bièvre et la garde Graide ;
  • Les aménagements d’aires d’arrêt vélo à Gedinne, Bièvre, Vresse… mais aussi à Dinant et Namur ;
  • L’étude de l’itinéraire et des aménagements cyclables d’une liaison structurante entre Beauraing et Marche-en-Famenne ;
  • L’adaptation du balisage du Réseau « Points Nœuds ».

LANCEMENT DÉBUT JUILLET

Le projet AITIMI, chapeauté par le BEP, a été déposé en octobre dernier. Début du mois de mars, il a été sélectionné sous conditions par le Comité de pilotage Interreg.

Les justifications à ces conditions seront rendues en avril 2024 pour un lancement du projet vraisemblablement début juillet.  

C’est à partir de cette date que les opérateurs partenaires pourront officiellement s’activer à la réalisation de leurs actions qui doivent être clôturées dans les 4 ans.

FINANCEMENT PAR LE FONDS FEDER

Dans le cadre de cet appel à projet, le BEP et ses partenaires proposent des actions pour un budget de 9.649.833 € TVAC.

Le principe de financement repose sur une prise en charge à 90 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région. Les 10 % restant sont à la charge des opérateurs partenaires.

 

 

Le projet permet de mutualiser les moyens, les ressources et les compétences dans un même objectif.

UNE COOPéRATION TRANSFRONTALIÈRE RENFORCÉE

Via ce projet, la coopération transfrontalière entre les 23 opérateurs bénéficiaires se poursuit et permettra d’assurer l’offre de mobilité et des itinéraires transfrontaliers, ainsi que la cohérence des tracés en termes d’aménagement, de services et de sécurité.

Dans la continuité du partenariat établi dans le cadre de la programmation précédente (Ardenne Cyclo Interreg V), il contribuera notamment à la mutualisation des moyens, des ressources et des compétences, surtout dans le cadre de marchés publics ; sans oublier le partage d’expériences entre partenaires aux vocations différentes mais portés par la même ambition de promouvoir une mobilité durable en Ardenne.

Les partenaires du projet AITIMI

Pour la Belgique : le Bureau économique de la Province (chef de file) ; l’Association intercommunale IDELUX Projets publics ; Province de Luxembourg ; la Province de Namur ; la Commune de Gedinne; la Commune de Bièvre; la Commune de Vresse-sur-Semois ; la Ville de Bouillon ; la Ville de Neufchâteau ; la Commune de Herbeumont ; la Commune de Florenville ; le Parc naturel Viroin-Hermeton ; le Parc naturel de l’Ardenne Méridionale, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et les opérateurs associés : ADL de Bièvre et Vresse-sur-Semois, Contrat de Rivière Haute Meuse. 

Pour la France : le Conseil départemental des Ardennes ; la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse; la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne ; la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg ; la Communauté de Communes Ardenne Thiérache, la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises ; la Communauté de Communes de l’Argonne ardennaise ; le Parc naturel régional des Ardennes ; la Commune de Vouziers et les opérateurs associés : Ardenne Métropole, Communautés de Communes des 3 rivières, Etablissement Public pour l’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents.