Sombreffe : nouvelle réflexion urbanistique sur le centre-ville

sombreffe

En 2019, le Collège communal de Sombreffe a souhaité réfléchir au développement urbanistique du centre de Sombreffe et se doter d’une stratégie urbanistique cohérente pour encadrer ses projets immobiliers futurs. Le BEP l’accompagne dans cette démarche.

nouvel outil d’aménagement du territoire

La Commune a missionné le BEP afin de rédiger un document à même de fournir les balises suffisantes pour encadrer l’urbanisation des grands terrains urbanisables (environ 17 ha) au centre de Sombreffe. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le bureau d’études XMU.

Cette étude s’est basée sur les documents d’orientation dont disposent déjà la commune à savoir le schéma de développement communal et le plan communal de mobilité. L’étude met en avant les nombreux atouts dont bénéficie le centre de Sombreffe tout en en soulignant les enjeux actuels et futurs en termes d’attractivité, de qualité de vie et de durabilité.  L’analyse de ces enjeux a permis de construire, en concertation étroite avec le Collège, une vision urbanistique cohérente sur laquelle ce dernier pourra s’appuyer pour d’une part, évaluer les projets de développement immobiliers qui lui seraient présentés, et d’autre part, préciser les actions à mener pour encadrer le développement du centre.

Quatre grands ensembles fonciers ont été analysés dans le détail. Une programmation globale de chacun de ces ensembles a été proposée. Celle-ci aborde différents aspects tels que la typologie d’habitat, l’échelle de densité visée à cet endroit, la prise en compte du paysage et de l’environnement direct, la mobilité ou encore la création d’espaces publics et les possibilités d’usage collectif de ceux-ci. 

A l’issue du diagnostic de l’étude, cinq grands enjeux ont pu être dégagés :

  • une vie locale enrichie ;
  • un dévelop­pement maîtrisé ;
  • un réseau éco­logique structurant ;
  • la chaussée de Nivelles comme armature pour les modes doux ;
  • un centre villageois en équilibre.

Sur les huit sites identifiés au centre de Sombreffe, trois sont déjà visés par des projets.

Participation citoyenne

La volonté communale est d’associer les citoyens aux réflexions et choix des projets à mener sur le territoire pour répondre aux besoins des habitants. De novembre à décembre 2021, les Sombreffois.es sont donc invité.e.s à partager leur perception de leur Commune dans le but de dresser un diagnostic du territoire, soit via un formulaire en ligne, soit en se rendant aux réunions citoyennes organisées sur les différents villages de l’entité.

Les réunions citoyennes

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.