Actualités & événements

Appel à projet "résilience biodiversité climat": le BEP accompagne les communes dans la lutte contre les inondations

rivière (pixabay)

La Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier , a lancé en mai 2022 un appel à projet intitulé “résilience biodiversité climat”, s’inscrivant dans le Plan de Relance de la Wallonie. Cet appel vise à :

  • Favoriser la régulation des inondations et des sécheresses ;
  • Contribuer à renforcer la résilience des territoires par la prévention des risques ;
  • Contribuer à renforcer la continuité et le maillage écologique ;
  • Renforcer la fonction socio-récréative des milieux naturels.

Le BEP assiste 7 Communes dans la constitution de leur dossier

Le BEP, comme assistant à maitrise d’ouvrage, a coordonné les projets de 7 Communes namuroises :

  • Houyet pour les ruisseaux du Biran et de l’Hileau ;
  • Sambreville et Fosses-la-Ville pour le bassin versant du ruisseau de Fosses et affluents ;
  • Philippeville pour le ruisseau de l’Hermeton ;
  • Walcourt, Philippeville et Florennes pour le bassin versant du ruisseau d’Yves et affluents.

Le bureau GEOLYS a réalisé les études de faisabilité et la rédaction des dossiers de candidature. Leur travail a consisté à :

  • Etudier le contexte environnemental et hydrologique ;
  • Quantifier les ruissellements au sein des bassins versants sur base de différents scénarios d’intensité de pluie ;
  • Visiter le site en compagnie des acteurs locaux ;
  • Localiser et proposer des ouvrages de rétention des eaux et étudier de leur intégration dans le réseau écologique ;
  • Dimensionner les ouvrages, établir un plan de gestion et une évaluation budgétaire des études de conception ultérieures, des opérations foncières, des travaux et de l’entretien.

 

Chaque projet a été suivi par un comité d’accompagnement rassemblant des représentants des services communaux et des Collèges, des  “Contrats Rivières” concernés, du Service Technique du Territoire et de la Transition de la province de Namur, de l’INASEP, des services Nature et Foret et Cours d’Eau Non Navigables du Service Public de Wallonie (SPW) et de divers acteurs locaux (parc naturel, GAL, Infrabel, carrière, Donation Royale…).

Ces comités se sont réunis à l’occasion de la réunion de démarrage, de la présentation des résultats de l’étude hydraulique et de la présentation du rapport final.

35 aménagements déposés

Globalement, ce sont 35 aménagements de gestion qui sont proposés, essentiellement des ouvrages permettant de créer des zones d’expansion de crue, afin de stocker près de 400.000 m³ d’eau en amont de villages ayant été victimes de dommages lors des inondations de ces dernières années.

Ces études ont également investigué des dispositions complémentaires en faveur de la biodiversité dont l’intensification du réseau écologique (création de réseau de mares, de zones humides), la renaturation de biefs (canaux de dérivation des eaux) ou la création de passe à poissons. D’autres dispositions complémentaires se focalisent sur la création d’une attractivité socio-récréative autour de ces aménagements afin d’expliquer au public la problématique de gestion des eaux pluviales et des moyens mis en œuvre sur leur territoire.

Les communes concernées et le BEP croisent les doigts pour que l’ensemble de ces projets, déposés le 15 octobre, soient retenus comme éligibles par les services du SPW devant analyser les candidatures. Le verdict est attendu dans environ 3 mois.

Les Communes s’adaptent au changement climatique