- Accueil
- Actualités & événements
- Supracommunalité: le commerce local face à des défis multiples
Actualités & événements
Supracommunalité: le commerce local face à des défis multiples
Le BEP et UCM ont conjointement organisé et animé des ateliers consacrés à l’économie locale et aux commerces de proximité, dans le cadre de la dynamique de supracommunalité du BEP.
Des ateliers dans les différents bassins de vie namurois
Ces ateliers ont rassemblé les représentants des différents bassins de vie de la dynamique “Supracommunalité” du BEP, à savoir le bassin de Namur-Capitale, de Dinant-Meuse-Condroz et la région Essaimage,
Ces réunions ont abordé les thématiques comme la réforme SDT/CoDT, la connaissance des entreprises locales, les enjeux et défis du commerce local et enfin, plus globalement, l’attractivité du territoire.
Le BEP en a profité pour informer les Communes sur le volet “implantations commerciales” de la réforme en cours du Code du Développement territorial, qui donne des lignes de conduite pour l’acceptation de nouvelles surfaces commerciales dans le futur. L’UCM a également présenté son “baromètre PME”, permettant de mieux cerner la dynamique de créations d’entreprises ainsi que les freins aux développements de l’activité de celles-ci.
Des défis majeurs face aux transitions et aux évolutions
Si les constats dressés par l’ensemble des participants étaient parfois négatifs (notamment pour le commerce de proximité), ce sont surtout les nombreux défis à venir qui ont été évoqués: une réaction nécessaire face à des transitions multiples (notamment vers le numérique) et des évolutions à impulser (des acteurs économiques eux-mêmes ou du comportement des consommateurs, par exemple).
Un échange, en vue de projets et actions concrètes
Ces ateliers se voulaient participatifs afin de compléter les constats posés avec la réalité de terrain, mais surtout, esquisser des pistes de solutions et de projets concrets à mener par les Communes avec le soutien éventuel du BEP. Parmi les projets évoqués lors de ces ateliers et qui devront être explorés :
- l’élaboration de Schémas de Développement Communaux (SDC) qui tiennent compte des spécificités de chaque commune notamment en matière de commerce ;
- un observatoire économique local pour collecter, analyser et diffuser des données pertinentes sur les dynamiques commerciales afin d’aider les acteurs locaux à prendre des décisions éclairées ;
- des programmes supracommunaux de formation et d’accompagnement à la transition numérique pour les Communes et pour les acteurs économiques ;
- en lien avec les Agences de Développement Local (ADL), un soutien aux petites entreprises indépendantes pour promouvoir le commerce en circuit court auprès des consommateurs pour stimuler la demande de produits et services locaux ;
- un lieu d’échange supracommunal au sujet de l’attractivité territoriale où les Communes (Élus et agents communaux), les ADL, les (associations de) commerçants et les (clubs d’) entreprises peuvent mettre en commun des idées et élaborer des projets.